LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Crash d’un avion de Belleview au Nigeria : Sièges avec vue sur la mort

Publié le mercredi 26 octobre 2005 à 08h12min

PARTAGER :                          

Le 22 octobre dernier, un boeing 737 de la compagnie aérienne privée "Bellview airlines" disparaissait des écrans radars peu après 20h 50 (TU), alors qu’il allait de Lagos vers Abuja. Dans un premier temps, on a envisagé tout genre de scénario en parlant d’accident, de détournement, etc.

La seule certitude au moment du crash, c’est que l’appareil avant à son bord 117 passagers et membres d’équipage.

Il faut dire que cette ligne aérienne assurée par la "Bellview airlines" reliait Lagos, l’un des principaux centres économiques du Nigeria, à Abuja, la capitale. Aussi, elle était empruntée par de nombreux hommes d’affaires et diplomates internationaux.

C’est ainsi qu’on a déploré dans l’accident la disparition du secrétaire exécutif adjoint de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), le général malien Cheick Oumar Diarra, de son collègue en charge des Finances, le Ghanéen Emmanuel Quaye, ainsi que de plusieurs autres personnalités.

La catastrophe du 22 octobre 2005, faut-il le préciser, vient s’ajouter à une triste liste d’accidents enregistrés ces derniers mois. Récapitulons :

en septembre, un boeing 737 de la compagnie indonésienne "Mandala airlines" s’était écrasé, faisant 149 morts ;

en août, une série noire de quatre crachs successifs avait eu lieu et tous furent meurtriers à l’exception de l’accident de l’airbus "d’Air France" à Toronto dont passagers et équipage étaient tous sortis indemmes ;

les crashs du boeing "d’Hélios airlines" en Grèce, de l’appareil de la "West boeing" de la compagnie publique péruvienne Tans dans la jungle avaient provoqué la mort de plusieurs centaines de personnes.

On le voit, les crashs interviennent un peu partout à travers le monde, mais comme le soutiennent certains, le cas nigérian mérite que l’on dise deux mots. Dans ce pays, plusieurs accidents d’avion ont eu lieu ces dernières années, comme celui de 2002 lors duquel un avion de ligne s’est écrasé sur l’aéroport de Kano, faisant cent quarante-neuf morts.

On a comme l’impression qu’au Nigeria, toutes les précautions ne sont pas prises pour assurer la sécurité des passagers, et comme ces derniers semblent jouer le jeu, ce sont des cercueils volants qui évoluent dans le ciel nigérian. Même si le président Olesegun Obasanjo a dit prendre personnellement la direction de l’enquête sur cet accident qualifié de "catastrophe national" et a ordonné que tous les drapeaux soient mis en berne trois jours dans tout son pays en signe de respect et d’hommage à tous ceux qui ont perdu la vie, n’est-ce pas le médecin après la mort quand on sait qu’un décollage ne s’effectue pas dans la clandestinité ?

C’est vrai que la compagnie "Bellwiew airlines" avait la réputation d’être une boîte assez sérieuse avec des appareils en bon état jusque-là, mais ce crash du 22 octobre dernier risque désormais de la faire ranger dans le lot de ces sociétés qui offrent des sièges avec vue sur la mort.

Alors que quand on prend l’avion, c’est plutôt pour, au bout du compte, occuper tranquillement sa chambre d’hôtel avec vue sur la mer ou sur la montagne.

Pierre Tapsoba
L’Observateur

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 octobre 2005 à 10:45 En réponse à : > Crash d’un avion de Belleview au Nigeria : Sièges avec vue sur la mort

    Un accident on ne le prevoit pas. Parler de cercueil volant au Nigeria c’est un peu fort. Savez vous M Tapsoba qu’environ 8 compagnies domestiques evoluent regulierement au Nigeria. Et que chaque compagnie dispose en moyenne de 3 a 4 Boing ? Savez qu’en moyenne il y a 60 rotations journalieres entre Abuja et Lagos uniquement ? Savez que la seule compagnie BellView a plus d’avions que Air Burkina, Air Ivoire et Air Senegal reunis. C’est vrai que le Nigeria n’est pas parfait mais il ne faut pas profiter d’une situation malheureuse pour aboutir a des conclusions hatives. le Nigeria est un pays sous developpe comme le Burkina ou la Cote d’Ivoire. Ce n’est pas par ce qu’un accident n’est pas arrive aillleurs en Afrique de l’Ouest qu’il faut arriver rapidement a votre conclusion.
    Bref, attendez de recevoir la conclusion de l’enquete avant de dire quoi que ce soit. Enfin j’ai une question pour vous : Etes vous deja venu au Nigeria ?

  • Le 26 octobre 2005 à 15:56 En réponse à : > Crash d’un avion de Belleview au Nigeria : Sièges avec vue sur la mort

    conclusion trop rapide. Tout le monde est d’accord sur le serieux de cette compagnie. Air france, air sénégal, et d’autres ont bien connu des accidents.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique