LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Blaise Compaoré : Sapouy, 7 ans après Norbert

Publié le mercredi 26 octobre 2005 à 08h12min

PARTAGER :                          

Depuis le 13 décembre 1998, le nom de cette ville où a eu lieu hier le meeting du candidat Blaise Compaoré est associé à celui de Norbert Zongo. En effet, c’est à quelque 9 kilomètres de cette ville qu’il a été mis fin à la carrière journalistique fulgurante et bien riche du directeur de publication de l’Indépendant.

Le 13 novembre 2005, date de la présidentielle, cela fera également sept ans, jour pour jour, moins un mois que le nom de cette bourgade a commencé à résonner tristement dans l’esprit de bien de concitoyens. En son temps, une partie de l’opinion avait, à tort ou à raison, indexé le pouvoir. Par ailleurs, si notre mémoire est bonne, c’est la première visite de l’enfant terrible de Ziniaré dans ce patelin. En cette matinée du 25 novembre 2005, Sapouy méritait donc bien un déplacement journalistique.

Il n’y a pas trois années de cela, se rendre de Ouaga à Sapouy relevait du parcours du combattant. Cette réputation, la voie de Sapouy la disputait à une autre non moins célèbre voie non bitumée, l’axe Ouaga-Kongoussi-Djibo. Aujourd’hui, pour les 100 kilomètres qui relient Ouaga à Sapouy en tout cas, cela est en train de devenir un vieux souvenir. La route a connu le bitume. La société Fadoul-Kara qui en a été la réalisatrice y est toujours présente.

A ce meeting du candidat Blaise Compaoré, cette société semble s’être invitée. Avant l’arrivée du candidat et de son impressionnante suite, un monsieur de la boîte, un képi « Votez Blaise Compaoré » vissé sur la tête, donnait des instructions à un chauffeur de citerne d’ arroser une portion de voie non bitumée, et à un conducteur de Carterpillar de boucher des trous. Les conducteurs de ces engins portaient également un tee-shirt à l’effigie du candidat.

C’est à bord d’une « Hummer », cette célèbre voiture américaine, militaire avant d’être fabriquée pour les civils, que le candidat Blaise Compaoré, accueilli à coup de slogans « Blaise Compaoré...Victoire, Blaise Compaoré...Progrès » arriva au lieu du meeting . Avant cette arrivée, remarquée, il y avait été précédé par des poids lourds du parti CDP, parmi lesquels Salif Diallo, son directeur de campagne, et Juliette Bonkoungou, ambassadeur du Burkina au Canada.

Quand il descendait de ce mastodonte de la route, l’illustre visiteur était en compagnie de la Première Dame et d’Hubert Yaméogo, directeur de campagne dans la région du Centre-Ouest.

L’Observateur

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Investiture du président du Faso : La parole aux Burkinabè
Quatre marcheurs venus de Bobo-Dioulasso pour Blaise Compaoré
Présidentielle : Le candidat du CDP à Ouahigouya