LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Festival Nord-Sud : Une délégation du pays royannais (France) à Ouargaye

Publié le mercredi 26 octobre 2005 à 07h52min

PARTAGER :                          

Une délégation de 29 personnes de quatre (4) communes du pays royannais en France, a séjourné du 13 au 15 octobre à Ouargaye dans la province du Koulpélogo. Ce séjour organisé par le festival Plein sud et l’Association Solidarité Koulpélogo de Saint Georges de Bidonne, a pour objectif de mener des activités socio-culturelles et sportives et d’appuyer les projets de développement.

Conduite par les maires des communes d’Eteules, de Cozes, de Saint Sulpice et par la secrétaire générale de la mairie de Saint Georges de Didone, la délégation du pays royannais de France a, au cours de son séjour, réalisé un véritable festival des cultures où se sont greffées des actions de développement. Il y a eu notamment le 13 octobre des échanges interculturels entre conteurs français, troupes artistiques du Koulpélogo et la population de Ouargaye, Yondé, Koadiga et Naboudin. Au cours de la même journée, le Centre de santé et de promotion sociale (CSPS) de Naboudin, village situé à 9 km au Sud de Ouargaye, a bénéficié d’un appui financier de 650 000F CFA, pour lutter contre la bilharziose.

Par la même occasion, le CCAS de Saint Georges de Didonne a signé une convention de partenariat avec le dispensaire de Ouargaye. « Outre les actions en faveur de la santé, et dans le souci d’aider les populations rurales pour l’accès aux services sociaux de base, nous avons initié et exécutons le projet de suivi de la retenue d’eau de Yondé-Koadiga » , nous a confié M. Michel Giraudot, un des initiateurs des projets pour le Koulpélogo.

Sur le plan sportif, une course cycliste hommes et dames a été organisée en partenariat avec la commune de Ouargaye. Ce fut l’occasion pour les amis du pays royannais et surtout de l’association. Avenir cycliste Eteulais de faire don de vélos et de matériels neufs au Vélo club de Tenkodogo.

Le maire qui, lui, organisait la 2e édition de sa coupe en cyclisme a remis deux vélos aux champions de chaque catégorie de coureurs. Au total plus de 200 000F CFA de prix ont été distribués. Selon M. Vincent Barraud, maire d’Eteules « ce type d’échanges directs permet une meilleure connaissance et reconnaissance des cultures, de faire naître des amitiés et de nouer des partenariats ».

« A travers ces échanges et ce festival nous avons pu identifier les vrais problèmes des populations des villages visités et nous savons désormais de quel côté un appui est nécessaire » , a-t-il poursuivi. Ainsi, des groupements féminins de Yondé et de Koadiga ont été formés au traitement du beurre de karité en vue de la vente des produits finis en Poitou Charentes (France), a conclu Mme Nadine Rouil, maire de Cozes.

Guy Moïse Naba
AIB/Ouargaye

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets