LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Cinéma : L’IRIS est ouvert

Publié le mercredi 26 octobre 2005 à 07h59min

PARTAGER :                          

L’Institut régional de l’image et du son (IRIS) de Ouagadougou est, enfin, une réalité. Le 3 octobre 2005, il a accueilli sa première promotion.

Le constat du vide en matière de formation professionnelle au niveau du cinéma et de l’audiovisuel au Burkina Faso depuis la fermeture de l’Institut africain d’éducation cinématographique (INAFEC) en 1987 a conduit les autorités à lancer, en avril 2000, le Programme de formation aux métiers de l’image et du son (PROFIS).

Ce programme s’est déroulé jusqu’en 2004 et a évolué en deux principales phases : un cycle de stages d’initiation et de perfectionnement, de 2000 à 2001 et un autre, de spécialisation, de 2002 à 2004.

Le cycle de stages était constitué de quinze (15) modules de courte durée (1 mois chacun). Il a permis de former 178 personnes aux différents métiers du cinéma et de l’audiovisuel.

Cet engouement de la jeunesse burkinabè et de la sous-région a convaincu les autorités nationales et les partenaires du Nord (Belges et Français) d’engager la deuxième phase de spécialisation. Ce cycle de longue durée a concerné des étudiants titulaires du Bac ou d’un diplôme équivalent.

Cette promotion de treize nouveaux professionnels, nantis du Brevet de technicien supérieur (BTS), a subi une formation des plus pointues.

Tous les deux cycles ont été animés par des professionnels confirmés du Sud et du Nord venus de grandes écoles, notamment la FEMIS (Fondation européenne des métiers de l’image et du son), ancienne IDHEC, l’Ecole nationale supérieure Louis Lumière (ENSLL), l’Institut des arts de diffusion (INAD), l’Ecole internationale de création audiovisuelle et réalisation (EICAR), l’Institut de l’image et du son du Québec (INIS).

L’IRIS, tout comme son aîné l’INAFEC, a une vocation sous-régionale voire internationale. Quatorze (14) postulants ont été admis après une rigoureuse sélection de 19 candidats. La première promotion comprend des étudiants de la Bosnie, du Burkina, du Gabon, du Tchad et du Togo. L’IRIS, au plan statutaire, est régi par les dispositions réglementaires de l’enseignement supérieur international et du CAMES (Conseil africain et malgache de l’enseignement supérieur).

Il est le fruit d’un partenariat soutenu entre le Burkina Faso, les pays de la sous-région, du Nord (France, Belgique, Québec et d’Asie (République de Chine). Son effectivité confirme la fonction de locomotive que le Burkina Faso joue dans la marche du cinéma sous-régional et africain en général ainsi que la confiance que les bailleurs de fonds placent en nos dirigeants et professionnels du cinéma.

Emmanuel SAMA,
Critique de cinéma
Direction de la cinématographie nationale
samkinos@yahoo

P.-S.

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le FESTIMA 2024 officiellement lancé
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel