LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Peinture : Christophe Sawadogo expose à Paris

Publié le mardi 25 octobre 2005 à 08h16min

PARTAGER :                          

Christophe Sawadogo

Christophe Sawadogo, peintre burkinabè expose du 21 octobre au 4 novembre 2005 à l’espace Princesse Yennega, au coeur de la capitale française. Le vernissage a eu lieu le 20 octobre dernier.

Des compositions à l’encre, fluide et légère, traversées par des personnages aériens, des peintures au fond épais, à la manière d’une croûte terrestre d’où émergent des personnages qui semblent vous interpeller, telles sont présentées les techniques avec lesquelles Christophe Sawadogo produit ses œuvres.

Amoureux de l’écriture et admiratif des femmes, Christophe Sawadogo est attiré par le côté graphique de l’écriture et admiratif du courage, de la force et de l’endurance des femmes. Ainsi, s’il traite les phrases comme des éléments graphiques, il rend hommage aux femmes en les dessinant semblables à des princesses diaphanes ou de petites fées ciselées dans le moindre détail du pagne ou de la coiffure.
Après des études supérieures en Art et Communication à l’université de Ouagadougou, Christophe Sawadogo, né en 1972 à Tikaré (Burkina Faso), entame d’abord une carrière de critique d’art. Mais il met un terme à la théorie pour se consacrer définitivement à la pratique de la peinture.
A son actif, la rédaction des notices biographiques des artistes burkinabè figurant dans le catalogue de l’association Afrique en création, le catalogue des artistes plasticiens du Burkina Faso dont il a été le rédacteur en chef.
Christophe Sawadogo expose depuis au Burkina Faso et dans de nombreux pays africains et européens.

L’Espace Princesse Yennega, un lieu dédié à l’artisanat d’art et à la création contemporaine.

Spécialiste du Burkina-Faso, l’Espace Princesse Yennega crée l’événement en réunissant, côté boutique dans un cadre spacieux et convivial une sélection d’objets d’artisanat d’art.

Bronzes, batiks, plateaux et bijoux témoignent de la richesse et de l’originalité de l’artisanat burkinabè. Au cœur de la capitale parisienne, le Burkina Faso, pays de culture, offre ainsi aux visiteurs et acheteurs une création artistique foisonnante.

L’Espace Princesse Yennega innove en présentant au sein de sa galerie, pour la première fois à Paris, et en permanence, des plasticiens burkinabè. Entre tradition et modernité, Christophe Sawadogo, Bernardin Bationo, Hamed Ouattara, Marie-Blanche Ouédraogo, Edmond Nassa... exposent au sein de la galerie.

Soucieux de promouvoir également le métissage culturel, la boutique et la galerie Princesse Yennega sont également ouvertes à l’artisanat d’art et à la création contemporaine d’autres horizons.

Cyriaque Paré


Espace Princesse Yennega

5 rue de Reuilly, Paris 12è.
Ouvert du Mardi au Samedi de 11 heures à 19 heures.
Les Dimanches 23 et 30 octobre de 14 heures à 19 heures.
http://www.princesse-yennega.fr/

Voir des œuvres de Christophe Sawadogo

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel