LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Blaise Compaoré : Départ en fanfare à Bobo

Publié le lundi 24 octobre 2005 à 11h30min

PARTAGER :                          

Blaise Compaoré à Bobo samedi

C’est depuis vendredi à minuit que les douze candidats retenus pour le scrutin présidentiel du 13 novembre 2005 sont autorisés à prendre leur bâton de pèlerin pour aller à la conquête des électeurs.

La campagne présidentielle qui vient donc de s’ouvrir ne sera pas de tout repos pour les différents prétendants au fauteuil présidentiel. Ils auront à sillonner, pendant trois semaines, le Burkina Faso, du nord au sud et de l’est à l’ouest pour dévoiler devant leurs militants leur programme politique pour les cinq années à venir.

Pour leur premier meeting, Blaise Compaoré et le CDP étaient samedi sur les bords du marigot Houet, comme pour implorer la bénédiction des silures sacrés dans cette course pour la magistrature suprême, dont la bataille s’annonce rude pour tous les concurrents. C’est une première pour le CDP (le Congrès pour la démocratie et le progrès) de choisir la région des Hauts-Bassins, et plus précisément la province du Houet, pour son premier meeting de campagne.

Ce qui n’était pas le cas il y a quelques années, lorsqu’en 1998, le parti au pouvoir a attendu les derniers instants de la campagne pour se manifester dans la ville de Sya, à travers un gigantesque rassemblement au stade omnisports. Bobo-Dioulasso, on se rappelle, avait été à l’époque l’avant-dernière étape d’une longue pérégrination qui devait s’achever quelques jours plus tard à Ouagadougou.

Pour cette année 2005, le CDP semble avoir changé de tactique en prenant le top de départ là où il avait commencé à amorcer les derniers virages lors de la précédente campagne. "Si nous avons choisi de commencer par Bobo, a dit le candidat du parti, c’est parce que cette ville tient une grande place dans notre cœur". Et pour illustrer son propos, Blaise Compaoré dira que son programme de société pour les cinq années à venir coïncide avec les préoccupations majeures de la région des Hauts-Bassins. Un programme qui, dit-il, repose sur six axes principaux et avec comme point de mire, la valorisation du capital humain. Ce meeting a donc été l’occasion pour le président sortant d’expliquer à ses militants sa nouvelle vision politique marquée surtout par la création de richesse, la modernisation des infrastructures, le renforcement de la citoyenneté et de l’intégration sous-régionale.

Sur ce dernier point, Blaise Compaoré fera allusion à cette notion d’ivoirité qui, selon lui, demeure un concept inexplicable, mais dont les conséquences, a-t-il ajouté, ont traversé les frontières au point de déstabiliser notre pays. Pour ce premier meeting, on peut dire que l’homme du développement solidaire a réussi son examen de passage vu l’aisance avec laquelle il s’exprimait, mais surtout les arguments qu’il a avancés pour convaincre ses militants sur le bien-fondé de son programme quinquennal.

L’optimisme des intervenants

Tout semble indiquer que c’est surtout pour mieux se faire entendre et mieux se faire comprendre que le parti a choisi d’allumer sa première mèche à Bobo -Dioulasso. Et pour réussir le coup, le parti au pouvoir n’avait pas d’autre choix que de s’offrir un cadre approprié pour non seulement rassembler le maximum de militants, mais aussi pour faire étalage des puissants moyens dont il dispose. Et le moins que l’on puisse dire est que ce premier meeting du CDP, qui a pris l’allure d’une véritable campagne à l’américaine eu égard aux énormes moyens mis à la disposition de la direction régionale de la campagne pour le succès de l’événement, se présentait déjà comme un test de mobilisation.

Déjà que les Hauts-Bassins constituent, à tout point de vue, la deuxième région électorale la plus importante du pays et où chaque candidat jouera son avenir politique dans cette course pour la magistrature suprême, on peut dire que ce coup d’essai a été un véritable coup de maître. En effet, c’est dans un stade omnisports presque plein à craquer que l’enfant terrible de Ziniaré, très à l’aise en cet après-midi, a annoncé la couleur d’une rude bataille en perspective, où les concurrents ne se feront certainement pas de cadeau. Il a du reste donné le ton au cours de ce meeting en traitant les 11 autres concurrents de candidats virtuels.

A l’image de leur candidat, tous les autres intervenants (directeur régional de la campagne, représentants des anciens, des femmes, des jeunes, des opérateurs économiques), au cours de ce meeting, semblaient afficher un optimisme total quant à l’issue de ce scrutin du 13 novembre prochain. En attendant, Blaise Compaoré peut se réjouir d’avoir réussi un bon départ notamment avec le soutien et la bénédiction des notabilités coutumières de la ville de Sya, qui lui ont offert un bélier.

Jonas Appolinaire Kaboré

Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 octobre 2005 à 14:26 En réponse à : > Blaise Compaoré : Départ en fanfare à Bobo

    L’Organisation Communiste Marxiste Léniniste appelle tous les burkinabès à se mobiliser et à se tenir prêt pour pour la REVOLUTION DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE au BURKINA FASO.

    • Le 24 octobre 2005 à 14:36, par burkindi En réponse à : > Blaise Compaoré : Départ en fanfare à Bobo

      Il existe encore des PCRViste au pays des hommes intègres ??
      Ya longtemps qu’on les entends plus, eux qui préfèrent la clandestinité éternelle.

      Il ne faut pas se faire des illusions : ce burkina là mettra beaucoup de temps avant de changer.
      Prenons notre mal en patience car nul n’est éternel : on est tous mortel...

      burkindi

    • Le 24 octobre 2005 à 20:23 En réponse à : > Blaise Compaoré : Départ en fanfare à Bobo

      mon ami permet nous d’avancer le Marxisme et revolu. cherchons plutôt les meilleurs moyens pour installer une démocratie veritable. Pour cela je pense l’alphabetisation des masses est une priorité afin de permettre à chacun de comprendre son destin.

      • Le 24 octobre 2005 à 23:38 En réponse à : > Blaise Compaoré : Départ en fanfare à Bobo

        Ô pauvres Afrique, Misérable peuple d’Afrique, à quand la fin de cette souffrance ? dans 100 ans aux meilleurs des cas ou à jamais ? Comme si ce peuple écoutait pour la première fois ces discours plus que honteux pour ces ranateurs et quoi dire de ceux qui les écoute. Et que dire de tout ces Femmes, Hommes et Enfants qui à toutes ces Elections se laissent faire durant 3 semaines et apres le 13 Novembre recommenceront à pleurer pour 5 ans. Les Vieux sages disaient : "le sorcier oublie toujours mais non la Mère de l’enfant." Mais cette Thèse du vieux Tenga ne tient plus dans une Afrique où ces dirigeants se sentent prets du peuple qu’aux périodes electorales. J’ai juste un message à vous passer, restez chez vous, ne repondez pas à leur appel, pourquoi meme voter pour ces gens ? L’Afrique en a marre.
        Si vous buvez leur Thé, si vous portez leur tee-Shirt et si vous prenez leur billet de 1000FCFA n’allait pas dire après le 13 Novembre qu’ils ne s’occupent pas de vous à l’Hopital Yalgado, pour la scolarisation de vos enfants et surtout avoir un repas maxi tous les jours. Combien coute une élection ? Ce budget n’aurait pas d’autres utilités dans ce pays ?
        Que Dieu vous épargne de ces Hommes forts qui pensent aux Peuples 3 semaines sur les 260 que compte le mandat présidentiel.
        Un mossi

        • Le 25 octobre 2005 à 06:43 En réponse à : > Blaise Compaoré : Départ en fanfare à Bobo

          TROS DE PAROLE ET DE PHILOSOPHIE,NOUS SOMMES TOUS COUPABLE.

          • Le 26 octobre 2005 à 11:45 En réponse à : > Blaise Compaoré : Départ en fanfare à Bobo

            Allez-y alors, c’est comme vous voulez mon frere. Moi en tout je ne voies pas pourquoi je serais coupable ? Non loin de là, cela fait presque 10 ans que je refuse d’assister à ces meeting, ni boire leur Thé, ou porter leur tee shirt.
            Comment voulez vous que l’ Afrique s’en sorte ainsi et les africains eux meme aident à cette mouvance ? bref..
            leMossi

        • Le 28 octobre 2005 à 22:19, par Albertine En réponse à : > Blaise Compaoré : Départ en fanfare à Bobo

          Chers amis,la pensée unique n’a jamais permis à un peuple d’avancer, et pourtant vous persistez à l’appliquer consciencieusement.Ne confondez pas controverse et critique constructive, ne suivez pas l’exemple de l’opposition burkinabé qui n’a d’opposition que le nom.Vous critiquez les méthodes de campagnes du candidat au pouvoir, et vous réduisez tout ceci à une question financière.Si le monde était si simplement construit, sachez que de source scientifique, la production alimentaire mondiale suffit théoriquement à éradiquer la faim dans le monde, pourtant est-ce-que tout le monde mange à sa faim sur cette terre ?L’administration publique est à la fois un art et une science, elle nécessite une vision stratégique et systémique à long terme.Je vous pose une question:quelle alternative avez-vous pour la magistrature supreme du Burkina ?Un candidat instable qui rentre et sort de la compétiton vous inspire t-il plus vonfiance que quelqu’un qui contre vents et marées a gardé le gouvernail entre les mains pour nous mener vers une société ou l’information circule librement(Bendré, l’indépendant, internet), ou le niveau de vie s’améliore, un pays qui a une visibilité internationale extraordinaire malgré son enclavement et ses ressources naturelles limitées au point d’attirrer de nombreux investisseurs ?Ou peut-être préférez-vous les candidats dont le programme consiste à dire de ne pas choisir le candidat Compaoré ?Ces gens là nous disent-ils ce qu’ils offrent de mieux ?Excusez moi mais je croyais qu’une campagne servait à informer les populations sur le projet de société que l’on proposait et de les encourager à choisir à travers le candidat qui le représentait ; pour le moment, mongolfière ou non, hélicoptères ou non, le seul candidat qui propose quelque chose de cohérent à nos populations s’appelle Blaise Compaoré.Prenez-vous les burkinabés pour des idiots, des moutons, qui auraient choisi plusieurs fois de suite une personne qui ne leur correspondait pas, pour pleurer ensuite pendant 5 ans ?Le faire une fois, peut être une erreur, mais au-delà de ça, vous nous traitez d’imbéciles, monsieur, et nous ne saurions l’accepter.

  • Le 24 octobre 2005 à 17:40 En réponse à : > Blaise Compaoré : Départ en fanfare à Bobo

    Cher Camarade, les Marxistes Léninistes existent, s’organisent et se préparent.Regardez le train de vie actuelle de nos dirigeants et la paupérisation grandissante.Mieux vaut s’organiser à tous les niveaux.Et moi je soutiens à 500% l’action des Marxistes léninistes.

  • Le 1er novembre 2005 à 22:39 En réponse à : > Blaise Compaoré : Départ en fanfare à Bobo

    Cher camarads(es) êtes vous les hommes du pays des hommes intègres ? Ne vous laissez pas faire . Vous même vous savez que vous ne devrez pas poursuivre la Chèvre et la Vache vous échappe. parce que vous allez voir les faits d’aujourd’hui et votez Blaise ainsi le pays reste comme il est ; alors on a besoin toujours de progrès. S’il n’a pas pu faire ce qu’il vous dit dans les 18 ans passés, pas ces 05 ans qu’il poura les faire.
    Voyez vous comment est le chomage des jeunes ; il ne peut pas créer les sociétés pour ces jeunes .? Je vous remerci pour votre compréhension.

    Fils du pays des hommes intègres (Tapré)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique