LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Kisto - Koinbré : 50 ans de vie, 35 ans de musique en attendant mieux

Publié le lundi 24 octobre 2005 à 08h04min

PARTAGER :                          

Le samedi 15 octobre 2005, l’artiste musicien Kisto Koinbré a fête ses cinquante ans d’existence. Un anniversaire qui a été riche en couleurs, ponctué de messe, de prestations musicales en présence de nombreux parents et amis.

A l’état civil, il a pour nom et prénoms Kaboré Kayouré Idrissa. Celui qui est plus connu sous le nom de Malgré Naba Kisto - Koinbré est pourrait-on dire, versé dans la musique traditionnelle mossi depuis le berceau, plutôt le dos de sa maman. Né 15 octobre 1955, l’artiste musicien a célébré son anniversaire sans le double sceau de son parcours musical « sans faute » et de la sagesse acquise à cet âge. « Kisto - Koinbré est iconoclaste », dira Zida Boubacar Sidnaba qui a été l’un des grands témoins de son parcours. « Il est de ceux qui semblaient savoir en naissant, que la musique sera leur affaire ». Dira-t-il.

En effet Kisto Koinbré a quitté son village de la région du Plateau central pour Ouagadougou à un âge, où beaucoup d’enfants allaient à l’école primaire ou se chargeaient de garder les moutons.

Le Larlé Naba Angba et sa troupe accueillent le marmot amateur de musique en 1969. « Je suis un enfant adoptif du Larlé Naba dira le musicien » intégré dans la troupe du Larlé Naba, Kisto Koinbré s’initie et se perfectionne dans sa vocation musicale sans les conseils avisés du chef avec lequel il aura tant appris.

En 1978, il participe à un concert avec la troupe en France avec des tenors de l’époque, telle la cantatrice Hado Gorgo Léontine. Cette dernière venue souhaiter joyeux anniversaire à Kisto Koinbré affirmera que le musicien est son fils dans le domaine musical. Elle a à cet effet guidé les pas du musicien, surtout après la mort du Larlé Naba Angba en l’intégrant dans sa troupe. Kisto Koinbré après quelques années auprès de « sa mère », décida de faire cavalier seul et cette décision semble lui avoir réussie à un tel point qu’une quarantaine de personnes venant d’horizons divers composent sa troupe musicale aujourd’hui. Mais il va plus loin en créant l’A.S.C.S.A.K.K. (l’Association socié-culturelle et artistique Kisto Koinbré). Avec cette association, Kisto Koinbré se lance dans la musique de sensibilisation en matière de santé, de l’environnement. Des O.N.G et organisations internationales lui feront appel à cet effet sur des chansons à thèmes aussi variés que la lutte contre la pratique de l’excision, la désertification, le phénomène des enfants en situation particulièrement difficile etc...

Cet anniversaire a été une grande occasion pour Kisto Koinbré de faire le point de ses trente-cinq (35) ans d’activités musicales et de remercier (comme il l’avouera) le Bon Dieu d’avoir vécu jusqu’ici. Ils étaient nombreux les parents amis et connaissances qui ont tenu à communier avec lui à cette occasion. « Je prie Dieu de pouvoir faire comme le Larlé Naba Angba » confessera Kisto Koinbré. Bon vent et bon anniversaire.

Fernando GUETABAMBA
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique