LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Fondation Hanns Seidel : Le secrétaire général à Yako

Publié le vendredi 21 octobre 2005 à 08h08min

PARTAGER :                          

Le secrétaire général de la Fondation Hanns Seidel en République fédérale d’Allemagne, son Excellence Dr Peter Witteranf a séjourné dans la commune de Yako, le 16 octobre 2005. Il était accompagné du directeur de la Fondation pour l’Afrique de l’Ouest basée en Allemagne, du représentant de la Fondation pour l’Afrique de l’Ouest basée au Bénin, de la coordonnatrice de la fondation au Burkina et correspondant national de la Fondation.

La visite du secrétaire général de la Fondation Hanns Seidel à Yako s’explique par le fait que la commune de Yako entretient des relations de coopération avec la Fondation depuis trois (3) ans et dans ce cadre, l’engagement des autorités municipales de Yako pour des actions concrètes, la qualité de la mobilisation du conseil municipal et de l’ensemble des acteurs politiques, économiques et sociaux aux côtés d’une population véritablement désireuse de prendre et d’assumer ses responsabilités en vue d’un développement durable, a impressionné et retenu l’attention des autorités de la Fondation. C’est pourquoi le secrétaire général de la Fondation a tenu à insister sur ,la ville de Yako et à connaître les hommes qui l’animent.

Retenons que dans le cadre de la coopération entre la commune de Yako et la Fondation, celle-ci a financé la formation de trois cent cinquante (350) contribuables sur le civisme fiscal d’un montant de quatre millions sept cent cinquante quatre mille cinquante (4. 754 050) francs CFA. Tout récemment, la Fondation a mis à la disposition de la comptabilité communale un logiciel adopté aux normes actuelles appelé Banana.

Son Excellence Dr Peter Witterauf a été accueilli à l’entrée de la ville par le maire de Yako, M. Kouka Edouard Nanéma, fraîchement rentré de France pour des soins, entouré de ses adjoints, du secrétaire général de la mairie, de commerçants, de directeurs et chefs de service partenaires de la commune.

Après un tête-à-tête entre les deux personnalités (le maire et le secrétaire général de la Fondation) à la résidence du maire, une séance de travail a eu lieu au siège de l’ex-Programme spécial conservation des eaux et sols et d’agroforesterie (CES/AGF). Sous la présidence du maire, elle a regroupé le secrétaire général de la Fondation et sa suite, les conseillers municipaux, les commerçants et les directeurs et chefs de service techniques partenaires de la commune. C’était en présence du colonel Gilbert Diendéré, chef d’Etat- major particulier de la Présidence du Faso et de son épouse, le député Fatoumata Diendéré qui ont toujours porté une attention particulière à la commune et ne ménagent aucun effort pour son développement.

La séance de travail a porté sur l’impact de la formation financée par la Fondation. Dans son mot introductif, le maire de la commune de Yako a souhaité la bienvenue à son Excellence Dr Peter Witterauf et s’est réjoui du choix de sa ville par son Excellence. Il a dit combien il apprécie l’apport de la Fondation à la commune pour faciliter le dialogue avec les commerçants.

En effet, poursuivra-t-il, la formation a permis une meilleure compréhension des commerçants de ce que la municipalité fait avec les taxes et a également développé le civisme fiscal en matière de recouvrement comme l’ont témoigné les chefs de services techniques. Pour preuve, dira le maire, les taux de recouvrement suivants ont été enregistrés : 2001 = 100,83%, 2002 = 120,25%, 2003 = 100,99%, 2004 = 89,93%. De 2001 à 2004, 274 451 587 F CFA ont été recouvrés et 25,35% de cette somme a été injectée dans l’investissement.

Le maire n’a pas manqué de louer l’effort des cadres et opérateurs économiques ressortissants du Passoré qui ont créé le Fonds d’appui au développement de la commune (FADECOM), lequel a contribué à hauteur de six millions (6 000 000) F CFA à la construction du marché de Yako. Pour le député Fatoumata Diendéré, elle a traduit sa reconnaissance à la Fondation et demandé toujours le soutien de la Fondation à la commune. Mme le député n’a pas manqué de relever que la femme n’est pas en reste dans le développement car sur les 21 conseillers que compte la commune, figurent 7 femmes.

Les représentants des commerçants ont, tour à tour, remercié la Fondation pour son soutien qui leur a été bénéfique et souhaité que la formation se poursuive afin de toucher tous les commerçants.

Quant au secrétaire général de la Fondation Hanns Seidel, il a remercié le maire de Yako pour l’accueil cordial dont il a été l’objet. Son Excellence Dr Peter Witterauf a dit que la commune de Yako est un modèle de développement et c’est pourquoi il a tenu à connaître la ville et les hommes qui l’animent. Il a relevé que même en Allemagne, il y a l’incivisme fiscal mais l’essentiel c’est de dialoguer pour un bon recouvrement afin de pouvoir financer le développement.

Le secrétaire général de la Fondation a souligné que la Fondation est fière d’avoir soutenu la commune de Yako et elle va continuer à la soutenir dans ses activités. Un document contenant les préoccupations de la commune ont été remis à son excellence. A l’issue de la rencontre, le secrétaire général de la Fondation a visité les nouvelles boutiques du marché et le jardin du maire, tous fiancés par la KFW, un organisme allemand. En signe de reconnaissance et d’amitié, le maire de Yako a remis à son Excellence, un coq blanc et un mouton blanc.

Augustin Kientéga,
chargé de communication de la mairie de Yako

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 août 2007 à 15:54, par Dauteuil Yann En réponse à : > Fondation Hanns Seidel : Le secrétaire général à Yako

    Bonjour,

    Je suis un ami de l’ancien directeur de la fondation à Abidjan (Mr YUNGMANN Lambert) et j’ai perdu sa trace. Son adresse en Allemagne (Eschweiler) semble périmée.
    Pouvez vous m’aider.
    Je suis actuellement en Guyane Française.
    je précise qu’il s’agit de liens uniquement PRIVES. Je voudrais son e-mail svp

    Merci Mr le Président

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets