LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina-Allemagne : 35 milliards de FCFA pour les trois prochaines années

Publié le vendredi 21 octobre 2005 à 08h18min

PARTAGER :                          

Ulrich Hochschild, ambassadeur d’Allemagne au Burkina

Les 18 et 19 octobre 2005, Ouagadougou a abrité les travaux de négociations intergouvernementales entre la République Fédérale d’Allemagne et le Burkina Faso. Ce genre de rencontre, devenu une tradition, offre l’occasion aux deux pays de plancher sur la gestion de leur coopération bilatérale.

Les négociations bilatérales République Fédérale d’Allemagne-Burkina, cadre de concertation et de dialogue, ont fini par convaincre de leur utilité et de leur pertinence à travers un fonctionnement régulier. La rencontre qui s’est déroulée les 18 et 19 à Ouagadougou, permettra d’approfondir cette relation d’amitié, vieille de plus 40 ans.

D’entrée de jeu, le ministre des Finances et du Budget, Jean-Baptiste Compaoré s’est réjoui du respect de cette tradition, permettant aux deux pays de mieux se comprendre sur les actions à conduire pour un développement durable.

Le ministre a également rappelé l’évolution politique et socioéconomique du Burkina, depuis la dernière réunion de septembre 2004. Ces douze derniers mois ont été marqués, selon le ministre, par le renforcement des processus de décentralisation et de démocratisation. Un code général des collectivités territoriales a été adopté en décembre 2004. Sur le plan économique, le contexte sous régional difficile, conjugué à la chute des cours du coton, la hausse du prix du pétrole, la crise alimentaire a occasionné un fléchissement de la croissance économique.

Le chef de la délégation allemande, Dr Klaus Lidy a, quant à lui, félicité le Burkina qui malgré ce contexte difficile, a su tirer son épingle du jeu.

C’est d’ailleurs au vu des efforts accomplis par le Burkina que la République Fédérale d’Allemagne prévoit mettre à la disposition du pays pour les trois prochaines années, 35 milliards de FCFA. Ces dernières années, les concertations ont permis de recentrer les domaines d’intervention autour d’un nombre limité de secteurs que sont l’agriculture, l’hydraulique et la décentralisation.

Le Burkina, à travers le ministre des Finances et du Budget, Jean-Baptiste Compaoré, a émis le vœu de voir élargir au-delà de ces axes prioritaires déjà définis, l’intervention allemande surtout dans les domaines de l’éducation, de la formation technique et professionnelle, de l’énergie... Les échanges entre les deux parties, qui porteront, entre autres, sur les droits de l’homme, l’évolution du dossier coton, les conséquences socioéconomiques de la crise ivoirienne, l’intégration des rapatriés, le Cadre stratégique de lutte contre la pauvreté, l’hydraulique urbaine et rurale, devront permettre de définir d’autres domaines d’intervention.

A l’issue de ces travaux, un programme clair de coopération pour la période 2005-2007 devrait être arrêté par les deux parties.

Fatouma Sophie OUATTARA
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique