LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Gilbert Bouda : La Fasocratie comme programme politique

Publié le jeudi 20 octobre 2005 à 07h14min

PARTAGER :                          

Gilbert Bouda

B. comme... Bobo-Dioulasso : Si le plus jeune des candidats à la présidentielle (il est né le 15 août 1967 à Adjamé en Côte d’Ivoire) a choisi Bobo-Dioulasso pour tenir en même temps le congrès constitutif de son parti, le Parti burkinabè pour la refondation (PBR) le 24 septembre 2005, ce n’est pas innocent.

Il veut, s’il est élu le soir du 13 novembre, faire de la ville de Sya la "capitale mondiale de la Fonction publique". C’est-à-dire transférer les sièges de toutes les ambassades, les organisations internationales mondiales... à Bobo-Dioulasso. "Les grands de ce monde y viendront pour tenir congrès et conférences".

ou comme... Blaise Compaoré : Pour Gilbert Bouda, Blaise Compaoré a épuisé toutes les stratégies de développement et après 18 ans de pouvoir, il n’a plus rien à proposer et doit "circuler".

C. comme... CDP : Entre 1990 et 1998, il a été militant du CDP. Mais il s’est rendu compte que dans le parti majoritaire, il y avait des dérives. Il cite par exemple son propre cas. Alors qu’il était gestionnaire des services de santé du district de Gorom-Gorom et responsable des services structurés, il y a eu un problème et il n’a pas pu convoquer une réunion pour en débattre démocratiquement.

F. comme... Fasocratie : Ce sera son mode de gouvernement. La Fasocratie s’appuie sur l’égalité, l’équité, l’intégrité, le sens du service, la justice sociale. C’est un pouvoir proche de celui révolutionnaire, car fondé sur la... refondation. Or qui dit refondation dit chamboulement. La Fasocratie sera son programme de gouvernement.

G. comme... GDR : Il a été du GDR, le parti que dirige Issa Tiendrébéogo. Il était même au congrès constitutif de ce parti en 1989. S’il a quitté cette formation politique, c’est parce qu’elle a pris un chemin qui ne convenait pas à ses convictions à lui. Par exemple, il lisait le journal du GDP "La conscience", mais entre-temps, les mathématiques et d’autres choses bizarres ont envahi le journal. Il trouve également qu’Issa Tiendrébéogo est certes un homme d’expériences, mais qu’il est devenu un has been. En politique, il faut se fixer des objectifs à atteindre pour pouvoir progresser.

J. comme... justice sociale : L’homme pense que la période révolutionnaire avait instauré une justice sociale. Lui à la présidence du Faso, l’accent sera mis sur cette justice sociale.

O. comme... Oubritenga : Bien qu’il soit né en Côte d’Ivoire, Gilbert Bouda est de l’Oubritenga, là où a été enterré "le conquérant Naba Oubri".

ou comme... opposition : Le PBR est de l’opposition, et du reste, la refondation signifie rupture, il ne saurait donc être de la mouvance. Il est, dit-il, proche des sankaristes et si d’aventure il devait dire à ses militants de reporter leurs voix lors d’un second tour à cette présidentielle, ce sera soit en faveur de Norbert Tiendrébéogo du FFS ou de Me Bénéwendé Sankara de l’UNIR/MS. Pour lui, le premier est intègre et le second dit la vérité, deux qualités qui lui tiennent à cœur.

P. comme... période révolutionnaire : Il a toujours eu des penchants révolutionnaires. Il se rappelle qu’en 1987, alors qu’il était en classe de 4e au collège Joseph-Moukassa de Koudougou, lui et d’autres élèves ont eu à rencontrer le "Lion du Boulkiemdé" pour lui dire de résister à l’avènement du Front populaire. Après la fuite du "lion" ils ont encore rencontré feu le capitaine Gaspard Somé et compagnie pour échanger à Koudougou. L’homme dit qu’il y a encore bien d’autres choses sur ce pan de l’histoire à Koudougou, mais qu’il n’en dira pas plus.

S. comme... Sankara : La révolution burkinabè pour lui est incarnée par les idéaux de Thomas Sankara, et l’homme aime faire des références, voire des digressions par rapport à cette époque.

ou comme... santé : En tant que gestionnaire des services de santé (il est diplômé des cadres hospitaliers de l’Ecole nationale de santé publique de Ouaga), Gilbert Bouda est très sensible à ce secteur social et avoue que ce sera un secteur prioritaire pour lui, s’il accède à la présidence du Faso.

Par Zowenmanogo Dieudonné Zoungrana

L’Observateur

P.-S.

Lire aussi :
Présidentielle 2005

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique