LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Charte mondiale des femmes pour l’humanité : Le relais est arrivé à Ouagadougou

Publié le mardi 18 octobre 2005 à 07h36min

PARTAGER :                          

Le comité international de la Marche mondiale des femmes a organisé un petit déjeuner de presse, juste avant la réception officielle du relais à Ouagadougou. C’était le dimanche 16 octobre, au restaurant « Le Mont blanc ».

La dénonciation de la pauvreté et de toutes les formes de violences à l’égard des femmes, objectifs centraux de la Marche mondiale des femmes, a été au cœur du relais de la Charte mondiale des femmes pour l’humanité. Ce relais s’est déroulé du 8 mars au 17 octobre 2005, dans cinquante (50) pays. Dans tous les pays que le relais a traversés, les femmes ont répondu à l’appel de la Marche mondiale, en dénonçant unanimement les violences dont elles sont victimes et en donnant la vision d’un monde meilleur : celui de solidarité, liberté, égalité, justice et paix.

A cet effet, partout où le relais est passé, les femmes ont fait une courte pointe ou représentation artistique sur des pièces de tissus de leur vision du monde dont elles rêvent et où les cinq (05) valeurs citées plus haut ont droit de cité. Au Burkina Faso, les femmes ont reçu le relais des mains de leurs consœurs du Mali.

Elles sont arrivées en caravane et ont remis la Charte mondiale des femmes imprimée sur tissu et la courte pointe confectionnée au cours des étapes du relais de la Charte. A chaque étape, les femmes ont traduit leur attachement aux cinq (05) valeurs véhiculées par la Charte. Elles ont ainsi demandé la contribution des dirigeants pour la mise en application de ces valeurs.

De l’avis de la coordonnatrice internationale de la Marche mondiale des femmes (MMF), Mme Diane Matte, les femmes ont utilisé la Charte comme un outil d’éducation, de dialogue, de construction d’un monde meilleur.

« La Charte permet de mettre en application les droits des femmes au quotidien », a-t-elle souligné. Elle a aussi soutenu qu’il faut interpeller les autorités gouvernementales sur la condition de la femme. « Nous en avons assez des paroles, nous voulons des actions concrètes », a-t-elle ajouté. Comme pour donner plus de visibilité à leurs revendications, des femmes du monde entier venues soutenir le Burkina pour la réception du relais, ont fait une marche de trois (03) kilomètres, suivie de l’inauguration de la Place de la Paix, d’un déploiement de la courte pointe de la solidarité, d’un appel à la paix et d’une présentation de la Charte aux autorités présentes.

Aimée Florentine Kaboré (kaborette@yahoo.fr)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets