LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Présidence du Faso : Quatre nouveaux ambassadeurs présentent leurs lettres de créance

Publié le mardi 18 octobre 2005 à 07h43min

PARTAGER :                          

Daniel Bertrand (Begique) et B. Compaoré

Quatre nouveaux ambassadeurs accrédités auprès de notre pays, ont présenté, vendredi 14 octobre 2005, dans la matinée, leurs lettres de créance au président du Faso. C’était au cours d’une cérémonie solennelle à la présidence.

Fanfares, tapis rouge et honneurs militaires ont été rendus aux nouveaux représentants permanents du Tchad, du Canada, de l’Egypte et de la Belgique auprès du Burkina Faso.Premier à présenter ses lettres de créance au président Blaise Compaoré, l’ambassadeur du Tchad, SEM Baol Zahr Papy, commissaire principal de police de profession.

Marié et père de 11 enfants, le nouvel ambassadeur de la République du Tchad, à 48 ans, est crédité d’un riche parcours professionnel avec d’importants postes de responsabilités dans son pays.

Il était depuis septembre 2005 jusqu’à sa nomination, premier secrétaire de l’ambassade du Tchad au Burkina. Le second diplomate à sacrifier au protocole est SEM Louis-Robert Dalgle, ambassadeur de la Fédération du Canada.

Marié et père de trois (3) enfants, M. Daigle, à 57 ans, est diplomate de carrière. Plusieurs fois directeur au ministère des Affaires étrangères de son pays et responsable dans des missions diplomatiques canadiennes à Haïti et en Afrique, il occupait le poste de haut-commissaire du Canada à Maputo (Mozambique) depuis août 2004 jusqu’à sa nomination. Il résidera à Ouagadougou. Après M. Daigle, ce fut au tour de SEM Mohamed Mamdouh El Asmawy, ambassadeur de la République Arabe d’Egypte de transmettre ses lettres de créance au chef de l’Etat.

Titulaire d’une licence en droit de l’Université du Caire, M. Mohamed Mamdouh El Asmawy a occupé plusieurs postes responsabilité tant dans son pays que dans des représentations égyptiennes dans le monde.
Il était jusqu’à sa nomination, directeur des Affaires libyennes au ministère égyptien des Affaires étrangères. C’est l’ambassadeur du Royaume de Belgique, SEM Daniel Bertrand qui a fermé la série des présentations de lettres de créance au président du Faso. M. Bertrand qui est né le 10 juin 1963 est titulaire de plusieurs licences (sciences politiques et relations internationales, droit international, études européennes et coopération au développement).

Il a également occupé plusieurs postes de responsabilité dans son pays et dans des missions diplomatiques belges à l’étranger.

Avant sa nomination à Ouagadougou, il était depuis avril 2004, premier secrétaire à Amman en Jordanie.

Victoren A. SAWADOGO (visaw@yahoo.fr)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique