LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

6e édition Fitini show : Dafra Zodiac de Dioulassobâ remporte le « silure d’or »

Publié le jeudi 13 octobre 2005 à 07h24min

PARTAGER :                          

La 6e édition de Fitini show a livré son verdict le 9 octobre 2005 au Théâtre de l’Amitié de Bobo-Dioulasso après trois mois de compétitions éliminatoires. La finale a consacré la suprématie de Dafra Zodiac de Dioulassobâ en ballet, le registre le plus prisé de la manifestation.

La finale de la 6e édition de Fitini show a drainé du monde au Théâtre de l’Amitié. En dépit d’un soleil de plomb, les enfants dès 15 heures, occupaient la quasi-totalité des places assises. Et même des adultes étaient de la partie ! Fidèle à son habitude, le sponsor officiel, Blue Band, offre des gadgets et de la margarine à chaque enfant.

Peu après 16 heures, lorsque débutent les compétitions, le Théâtre de l’Amitié est plein comme un œuf. Le concours des « atalakou » ouvre le bal, suivi du passage des miss. Les ballets, très attendus, débutent sous un tonnerre d’applaudissements. Alors se succèdent sur la scène « Explosif Junior d’AVDP », « Mineurs de Dafra » « Volta System de Colma » qui dansent sur les sonorités de « Tout petits » de Diabaté. On est de plain pied dans Fitini show et les groupes ne manquent pas d’imagination pour le décor et la chorégraphie.

Après les sketches présentés par les mêmes groupes, les ballets reprennent avec « Dafra Zodiac de Dioulassobâ » et « Aigles junior de Yoro Koko ». Pas de répit pour le public qui accueille dans la liesse « Le gouvernement », invité de taille de la finale de Fitini show. Les artistes qui le composent assurent le show pour le plus grand bonheur des enfants qui ne demandaient pas mieux.

Tous les groupes en compétition pour le ballet repasseront, mais cette fois-ci sur des sonorités traditionnelles de leur choix. Les play-backs mettront fin aux différentes compétitions de la finale.
« Le gouvernement » revient avec son titre fétiche « Bouge » et fait littéralement bouger les enfants qui ne tiennent plus assis.

En dépit du cordon sécuritaire, ils s’agglutinent au pied du podium pour mieux voir Madson Junior, Smokey, Yeleen et Faso Kombat, les métronomes du « gouvernement ».

Tout cela, sous les yeux ravis du maire de Bobo-Dioulasso et parrain de Fitini show, Célestin Koussoubé qui avait à ses côtés le maire de l’arrondissement de Dafra, le représentant du sponsor officiel et de nombreux partenaires de Fitini. Le parrain s’est engagé à soutenir davantage la manifestation dès la prochaine édition. Même son de cloche du côté Blue Band qui salue la créativité de ces enfants et l’heureuse initiative de l’association Deni Dèmè, organisatrice de Fitini show dont le président, Moussa Dembélé a remercié tous les partenaires de la manifestation et donné rendez-vous aux enfants en 2006.

Urbain KABORE


Les prix

Ballet

1er - Dafra Zodiac de Dioulassobâ : le trophée + 300 000 F CFA + 1 lot de fournitures scolaires + attestation + t-shirts

2e - Mineurs de Dafra : 200 000 F CFA + lot de fournitures scolaires + attestation + T-shirts

3e - Explosifs Junior d’AVDP : 150 000 F CFA + lot de fournitures scolaires + attestation + T-shirts

4e- Aigles Junior de Yoro Koko : 125 000 F CFA + lot de fournitures scolaires + attestation + T-shirts

5e - Volta système de Colma : 100 000 FCFA + lot de fournitures scolaires + attestation + T-shirts

Sketches

1e -Explosifs Junior d’AVDP : 25 000 F CFA

2e - Mineurs de Dafra : 15 000 F CFA

3e- Dafra Zodiac de Dioulassobâ : 10 000 F CFA

Les meilleurs en « atalakou » play-backs et les miss ont reçu des prix en espèces et en nature.

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique