LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Pays Bas-Burkina : Plus de 3 milliards pour vulgariser la nouvelle carte d’identité

Publié le mercredi 12 octobre 2005 à 07h44min

PARTAGER :                          

Le ministre des Finances et du Budget, Jean-Baptiste Compaoré et son Excellence M. Han Maurits Schaapveld, ambassadeur du royaume des Pays-Bas auprès du Burkina Faso ont procédé, le lundi 10 octobre 2005 à Ouagadougou, à la signature d’un accord de financement se rapportant à l’opération “Burkina Identité”.

“L’identité est la base de la citoyenneté. Elle donne l’estime de soi, l’appartenance à un pays, à une nation et sert pour certains gestes quotidiens”, a déclaré son Excellence M. Han Maurits Shaapveld ambassadeur des Pays-Bas au Burkina Faso lors de la signature de convention de 3 279 785 000F CFA en appui au Projet Burkina Identité.

Ce financement permettra de réduire de 80% le tarif initial de la carte d’identité au profit des populations résidant dans les zones rurales. Selon le ministre de la Sécurité, Djibrill Bassolé, “la loi fait obligation à tous les citoyens âgés de plus de 15 ans d’avoir une carte d’identité valide.

Mais les réalités socioculturelles et économiques rendent la carte inaccessible”. Grâce à cette subvention, 1 700 000 personnes se procureront la carte d’identité à 500F CFA, au lieu de 2500F initialement prévus pour tous. Lancée le 10 décembre 2004, l’office national d’identification n’a délivré jusqu’à présent, que des échantillons de la nouvelle carte d’identité.

Mais, aux dires de M. Pierre Tiendrébéogo, directeur de l’office, “nous nous apprêtons à aller vers les populations afin qu’elles puissent se faire établir leurs cartes, sans contrainte ni bousculade”.

Assétou BADO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique