LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Argent de la campagne électorale : Profitons-en !

Publié le mardi 11 octobre 2005 à 07h22min

PARTAGER :                          

La campagne officielle pour l’élection du 13 novembre s’approche. L’argent et les cadeaux sont déjà en train d’être distribués comme les trente millions de CFA à Laurent Bado du PAREN, mais le vrai "arrosage" s’effectue durant la campagne officielle. Cherchez à profiter le plus possible de cette manne.

Acceptez le plus de cadeaux possibles. En tout état de cause, cet argent n’est pas employé pour le bien du pays mais pour le bien du donateur.
Il n’est pas exclu que cet argent ait même été puisé des biens du pays pour disparaître dans la poche du profiteur. En tout cas, je ne vois pas d’où viennent certaines richesses exhibées : grosses voitures, villas magnifiques et même palais privés ou châteaux individuels.

Comme moi, je donne 25 F CFA à un mendiant, d’autres donnent des millions à des hommes politiques, pas en secret mais publiquement. On peut lire cela dans les journaux. Pour une fois, profitez de ces cadeaux le plus possible. Au lieu qu’il y ait des millions qui vont d’une poche à une autre, il vaut mieux que des milliers de citoyens en profitent.

Luttez pour avoir le plus grand morceau possible de ce gâteau. Ainsi, cet argent servira encore au peuple qui souffre tous les jours dans sa pauvreté.
Criez votre joie pour le parti qui fait son meeting chez vous, dans votre ville, votre quartier ou votre village. Exigez des cadeaux : tee-shirts, bicyclettes, mobylettes, argent ; ne vous contentez pas de quelques cadeaux. Exigez plus, toujours plus.

Huez ces gens quand ils ne donnent plus. Profitez d’eux ; la plupart d’entre eux ont profité de vous et du pays, de leur situation qui devrait leur permettre de servir les citoyens. Exigez plus, toujours plus durant ces réunions politiques. D’où vient tout cet argent ? Ils ne sont quand même pas tous des amis de Kadhafi !

Blaise Compaoré a écrit : "La simple morale nous dicte de nous défaire à jamais de cette image de main tendue qui nous colle à la peau". Mais il tend la main vers Kadhafi et Kadhafi se comporte dans notre pays comme bon lui semble. Mais à ce propos, ce n’est quand même pas Kadhafi qui lui a bâti son propre palais, qui le rend capable de distribuer des millions et des millions de F CFA.

Le président de la France n’a pas construit un palais, même pas le président des Etats-Unis d’Amérique. Cela est possible dans un pays comme le Burkina dont le peuple vit dans la pauvreté pour ne pas dire parce que le peuple souffre dans la pauvreté. Quand les hommes de Blaise Compaoré font leur meeting, exigez plus de tee-shirts, plus d’argent, plus de cadeaux. Profitez de ces cadeaux ; plus vous en profitez, moins ils peuvent les employer pour eux-mêmes. Huez-les s’ils arrêtent de donner. Bado a reçu trente millions et plus. Trayez son parti, étranglez ces gens pour qu’ils vous rendent l’argent.

D’où vient tout l’argent de Hermann Yaméogo ? Il est toujours en voyage. Oui, je le sais, son papa a été aussi président ; il s’est construit aussi un palais et ce n’est pas Kadhafi qui le lui a permis. Les biens de son père n’ont pas été confisqués, comme les richesses de Mobutu ne l’ont pas été. Récupérez maintenant un peu de cette aubaine.

Dans le meeting d’aujourd’hui, vous chantez la grandeur de Blaise Compaoré. Dans le meeting de demain, votre grand frère doit chanter la gloire de Laurent Bado. Après demain, votre petit frère proclamera la sagesse de Hermann Yaméogo et ainsi pour tous les partis qui passent chez vous. Votre famille peut profiter de tous les partis.

Et même si c’est nécessaire, retournez votre veste ; le plus grand parti de l’opposition aussi l’a fait. Vous n’êtes pas contents du gouvernement de Blaise Compaoré. Sachez que Blaise Compaoré sera de nouveau le président du Burkina. Il n’y a rien à faire, mais vous pouvez lui dire que vous voulez que ça change.

Alors votez nul, mettez deux bulletins différents dans votre enveloppe ; ainsi, vous dites au président : Il faut que cela change ; la justice doit être vraie ; il faut que la corruption finisse ; il faut un bon prix pour les produits des paysans, car ainsi, tout le monde devient plus riche. Il faut des salaires décents ; il faut que les rackets sur la route finissent.

Blaise Compaoré a déjà dit qu’il veut, après ces cinq ans, être encore élu président. Si vous dites que vous voulez que cela change, votez nul.
Le président fera attention. Il va comprendre que les hommes intègres veulent que cela change. La pauvreté s’étend ; il faut que cela change ; votez nul. La corruption freine le développement du pays et enrichit quelques fraudeurs : il faut que ça change votez nul. Les paysans vivent dans la misère : il faut que cela change ; votez nul. Si par la propagande pour le vote nul vous craignez des difficultés, dites seulement à vos parents et amis de voter nul.

Préparez un meilleur avenir pour vos enfants et vos petits-fils : votez nul. Servez le développement de notre pays, consommons et achetons les produits burkinabè et votons nul.

Bonne nouvelle : En Afrique du Sud, Jacob Zuma, le dauphin et l’ami du président Thabo M’Beki, a été limogé par M’Beki pour corruption.

F. BALEMANS B.P. 332 Koudougou

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 octobre 2005 à 11:31, par Burkimbila En réponse à : > Argent de la campagne électorale : Profitons-en !

    Je vous ai suivi, je vous félécite beaucoup pour les conseils donnés aux populations sur les cadeaux. Accepter un cadeau ne veux pas dire qu’on a accepté la vente de sa conscience, non ! Et dans notre cas comme vous le dîtes, c’est l’argent du peuple et j’ajouterai que si on avait toujours pensé au peuple comme on pense à lui lors des campagnes, on n’aurait même pas besoin de campagne pour se faire élire (cela est valable pour tous les vcandidats).
    CEPENDANT, ne commettez pas l’ERREUR ! Il faut SURTOUT EVITER DE VOTER NUL ! Il faut voter celui que votre coeur a choisi en toute conscience ! Voter nul revient à ne pas participer et, participer ou pas, quelqu’un sera élu. Notre opposition a cru pendant longtemps que le boycotte était payant. Maitenant elle s’est rendu compte qu’il faut voter pour donner une chance au changement ! Il vous revient également et à tout le monde de rectifier sa vision des choses, de participer aux élections et de ne surtout pas voter nul car cela ne sert à rien. Il faut voter pour le candidat de votre choix sans tenir compte des cadeaux que vous avez reçus. Personne ne distinguera votre bulletin des autres, profitez pour vous exprimer librement.

    UNE FOIS DE PLUS, NE VOTEZ PAS NUL, CHOISISSEZ LE CANDIDAT DE VOTRE COEUR EN TOUTE CONSCIENCE ! Profitons des cadeaux et Profitons de l’anonymat dans les urnes.

    • Le 11 octobre 2005 à 16:53 En réponse à : > Argent de la campagne électorale : Profitons-en !

      Moi je pense qu’il faut voter nul.
      Le pays va mal.
      Le peuple vit dans la galère, les enfants ne vont pas à l’école, les fonctionaires sont mal traités, les idiots ont le pouvoir, l’opposition n’a rien à nous proposer, les routes ne sont mal faites, la population souffre de famine et de malnutrition, les jeunes n’ont pas d’emploi, autant de misère et de galère...

      Et tout ce que les acteurs de la scène politique trouvent à faire, c’est de se passer 30 millions entre eux (ma désolation est totale). Ils ne sont pas humains.

    • Le 11 octobre 2005 à 16:57 En réponse à : > Argent de la campagne électorale : Profitons-en !

      Il faut d’abord aimer le Burkina pour voter nul.
      Donner sa voie à un de ces inconscients (partis au pouvoir comme opposition), c’est haïr le Burkina.
      Méditez-y.

  • Le 11 octobre 2005 à 17:09, par cheick omar En réponse à : Il faut que ça change....

    Je suis d’accord avec les idées de l’auteur de l’article. Voter nul pour signifier notre besoin de changement. Il est vrai qu’en regardant notre paysage politique actuel, lui seul semble pouvoir gérér ce pays... Toutes fois, après toutes ces années, il faut que les choses changent, sinon c’est le nom du pays qu’il va falloir changer... Car c’est triste, mais la partie la plus visible de ce pays est celle qui manque le plus d’intégrité. Ce pays n’a plus autant d’hommes intègres que ça, du moins parmis ceux qui le gèrent.
    C’est triste, dans ce pays, des voitures de plus de 30 millions s’achètent comme du pain... Dans ce pays, on se construit des chateaux à plus de 60 millions, on distribue des billets de banque très facilement.. Avant, c’étaient quelques commercants (aujourd’hui opérateurs économiques) qui ténaient le cordon de la bourse dans ce pays... Maintenant ce sont des ministres, des DAF, des SG, des D...... Ah pauvre pays.. Dans ce pays, certaines hautes personalités se vantent d’avoir des milliards en banque et placements. Mais dans ce même pays, la famine menace souvent ; dans ce pays les criquets ont fait des dégats et il fallait appeler les bailleurs de fonds (aujourd’hui parténaires au developpement) à la rescousse. Dans ce pays on construit plus cher des routes qui durent moins longtemps. Dans ce pays on n’a pas le courage de demissionner quand on ne remplit pas correctement son devoir. Dans ce pays, on demande toujours des prêts et ensuite on achète de grosses voitures pour les administrations... Dans ce pays, des centaines de véhicules en bon état pourrisent dans le parc auto de l’état, alors que de nombreux services n’en n’ont pas un seul pour travailler : dans les campagnes, les fonctionnnaires n’ont pas toujours suffisamment de moyens pour travailler. Dans ce pays, la police n’a pas tous les moyens pour assurer efficacement la protection des biens et des personnes. Dans ce pays, les jeunes créateurs d’entreprise desillusionnent rapidement à leur première soumission à un appel d’offres. Dans ce pays, Les impôts et les douanes travaillent de leur mieux, mais certains "gros poissons" ne sont jamais inquiétés. Dans ce pays, on n’a pas suffisament d’électricité, mais on dissuade les utilisateurs d’utiliser les énergies renouvellables, pire on n’encourage pas ces énergies comme il se devrait. Dans ce pays, les hydrocarbures sont très chers et on ne pense pas aux bio carburants...... Dans ce pays on accorde la préférence aux entreprises étrangères sans que les locales aient pu faire leurs preuves. Dans ce pays, l’esprit colonial subsiste malheureusement encore à certains endroits..
    Dans ce pays, à l’approche des élections, seule la CENI appelle les electeurs à s’inscrire alors que tous les partis pouvoir comme opposition leur feront la cour pour venir voter pour eux. Dans ce pays, on ne pense vraiment aux électeurs qu’à l’approche des élections, surtout l’opposition.

    Mais dans ce pays, la population a plusieurs fois montré son dynamisme, dans ce pays, on a eu des hommes intègres, on a des hommes intègres et on aura toujours des hommes intègres. Dans ce pays, les hommes ont travaillé partout et sont reconnus très grands travailleurs. dans ce pays on a donné des hommes pour faire la richesse d’autres pays.
    Dans ce pays on a un président qui écoutera son peuple et qui va faire changer les choses.
    On le souhaite vivement. Avec des votes nuls.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance
Burkina : De la maîtrise des dépenses énergétiques des Etats
Burkina Faso : Combien y a-t-il de langues ?