LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Election présidentielle : Le MBDHP contre le rejet du dossier du "Lion"

Publié le mardi 11 octobre 2005 à 07h37min

PARTAGER :                          

Le Mouvement burkinabè des droits de l’homme et des peuples (MBDHP) a donné hier à son siège une conférence de presse, relative à l’observation du scrutin présidentiel du 13 novembre 2005. Formation des observateurs, sécurité, mode de scrutin, rejet du dossier de Boukary Kaboré dit "Le lion du Boulkiemdé" ont été des sujets discutés au cours de cette rencontre.

D ’emblée, le président du MBDHP, Me Halidou Ouédraogo, a dit le pourquoi de cette décision de surveiller ce vote. D’abord, le MBDHP a traditionnellement effectué de telles tâches notamment au Burkina Faso et en Afrique, ensuite, le mouvement est présent partout au Burkina, cela permettra d’être dans les différents bureaux de vote.

Pour que ce travail de novembre soit bien effectué, une formation et un recyclage des membres du MBDHP dans les différents domaines seront réalisés. Ces formations mettront l’accent sur la transparence du scrutin. Il s’agira de montrer comment déceler les abus, les irrégularités, la fiabilité du fichier électoral...

Le MBDHP suivra aussi la préparation des candidats pour apprécier leur accès aux médias, voir le contenu de leur programme... La sécurité dans le domaine électoral est très capitale et la structure des droits de l’homme y veillera. Il s’agit ici de la sécurité des votants, de l’administration électorale, des personnes éligibles... Le jour du scrutin, le MBDHP sera présent pour, par exemple, confronter les listes électorales et la réalité sur le terrain. L’objectif est de minimiser les fraudes notamment pendant le décompte des voix.

Enfin, le MBDHP œuvrera à ce que les surveillants connaissent mieux l’Administration électorale (CENI et démembrements). Cette administration qui est en amont et aval du scrutin devra être au- dessus de tout soupçon afin qu’au finish, le vote soit un vote crédible. Le MBDHP, interrogé sur la question des moyens pour faire ce travail, a affirmé que pour le moment, seule l’ambassade des USA lui a offert 15 000 dollars, ce qui est insuffisant et des pourparlers sont en cours avec d’autres partenaires pour qu’ils délient les cordons de la bourse. En ce qui concerne le fichier électoral, le MBDHP estime qu’il y a toujours des problèmes, notamment les doublons avec les homonymes parfaits.

Interrogé sur la crédibilité des observateurs qui foisonnent de nos jours, le MBDHP pense qu’en réalité au Burkina, seules 3 structures peuvent surveiller les élections : le GERDDES, l’OIE et le MBDHP. Me Halidou Ouédraogo a profité pour dire que la cour constitutionnelle aurait pu retenir le dossier du "lion". Ce dernier, selon Halidou, qui serait venu avec les 5 millions en liquide, car le week-end, il n’a pas pu faire le versement, aurait du être retenu. "La cour constitutionnelle devait mettre en place une structure qui va recueillir l’argent ou les chèques, cela éviterait de telle forclusion comme celui de Boukary Kaboré".

Z. Dieudonné Zoungrana
L’Observateur

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique