LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Lutte contre la pauvreté : L’Union européenne soutient le Burkina Faso

Publié le mardi 11 octobre 2005 à 07h20min

PARTAGER :                          

Le ministre des Finances et du Budget, Jean Baptiste Compaoré et l’ambassadeur, chef de la délégation de la Commission européenne, Sari Suomalainen, ont procédé, le vendredi 7 octobre dernier à Ouagadougou, à la signature d’une convention de financement d’une centaine de milliards de FCFA.

La Commission européenne vient appuyer le Burkina Faso dans sa lutte contre la pauvreté. Et cela à travers la signature, le 7 octobre dernier d’une convention de financement de 109 milliards de FCFA.

Cette somme est destinée au financement du programme d’appui budgétaire 2005-2008 pour la réduction de la pauvreté.

Ce programme s’inscrit dans la volonté de la Commission européenne de contribuer de manière substantielle, au financement cadre stratégique de lutte contre la pauvreté (CSLP) à travers le budget national.

Le programme couvre une période de trois (3) ans (2005-2008) et comprend essentiellement trois volets. Il s’agit d’abord d’un appui budgétaire général pour le financement du CSCP, pour une valeur de 150 millions d’euros, soit plus de 98 milliards FCFA. Ensuite, un appui budgétaire pour soutenir l’initiative « Education pour tous » à hauteur de 15 millions d’euros, soit environ 10 milliards FCFA. Enfin, l’appui institutionnel qui s’élève à 1,5 million d’euros, soit 1 millliard FCFA (environ).

Madame Sari Suomalainen, chef de la délégation de la Commission européenne au Burkina Faso, a précisé que le versement de la première tranche de cette aide est possible avant fin 2005.

Quant au ministre des Finances et du Budget, Jean Baptiste Compaoré, il a mentionné le caractère particulier du financement (son montant, sa durée...)

Pour le ministre, la signature d’une telle convention témoigne de la vitalité des relations de coopération entre notre pays et l’Union européenne.

C’est à juste titre que M. Compaoré a formulé le vœu que « Le mécanisme de dialogue et de partage soit encore renforcé et puisse satisfaire l’ensemble des parties prenantes dans la perspective du renforcement de la confiance mutuelle que nous nous témoignons ».

Alban KINI (Stagiaire)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique