LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Coopération décentralisée Poitiers V-Ziniaré : Des micro-crédits de 1 900 000 F CFA pour les femmes

Publié le lundi 10 octobre 2005 à 08h53min

PARTAGER :                          

Dans le cadre du jumelage-coopération entre la commune de Ziniaré et la ville de Poitiers V (France), les femmes ont reçu un financement de 1 900 000 F CFA pour mener des activités génératrices de revenus. La remise du financement a eu lieu, le mardi 04 octobre 2005, à la Maison de la femme de Ziniaré, en présence du maire, des membres du comité local de jumelage et des bénéficiaires.

Dans le but de soutenir les femmes de la commune de Ziniaré dans la lutte contre la pauvreté, les amis de Poitiers V ont décidé de financer leurs activités génératrices de revenus à raison de 1 900 000 F par an et d’une contribution communale de 100 000 F CFA.

Cette somme sera octroyée aux femmes sous forme de micro-crédits.

Et c’est le mardi 04 octobre 2005 que les femmes ont reçu ce financement au titre des années 2003 et 2004 à hauteur de 1 900 000 F CFA, y compris la contribution communale au titre de l’année 2003.

Déjà, c’est une quarantaine de femmes qui bénéficient d’1 million de F CFA (au titre de l’année 2003) pour faire fructifier leurs activités.

Le second financement (année 2004) sera octroyé à de nouvelles bénéficiaires.

Avant de remettre la somme, les responsables du comité local du jumelage ont tenu à expliquer le retard dû à une erreur bancaire (le montant a été viré dans un autre compte).

Néanmoins, ils ont exhorté les femmes à une bonne gestion des micro-crédits afin de promouvoir leurs activités génératrices de revenus pour une réduction de la pauvreté dans la commune.

Appel entendu par les femmes qui ont pris l’engagement de rembourser leurs crédits en deux tranches semestrielles.

Et pour éviter tout compromis, les montants seront versés dans les comptes ouverts à cet effet par les bénéficiaires.

La coopération Ziniaré-Poitiers V se porte bien à voir les réalisations faites dans ce cadre : la construction d’un château-d’eau, la construction d’une école avec logements, la réalisation de forages. Aussi, chaque année, la commune reçoit 25 millions de F CFA de contribution au développement communal. Des actions saluées par le maire Joanny Kabré et qu’il souhaite se renforcer et surtout se pérenniser.

C’est pourquoi, il a souhaité que les femmes bénéficiaires des micro-crédits travaillent à mériter la confiance des partenaires en investissant les montants reçus afin de contribuer au développement socioéconomique de la commune.

Aldias Cyprien SAWADOGO
AIB/Ziniaré

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets