LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

République Fédérale d’Allemagne : Le XVe anniversaire fêté au Burkina

Publié le vendredi 7 octobre 2005 à 08h00min

PARTAGER :                          

Le mardi 4 octobre 2005, la représentation allemande au Burkina Faso a célébré le quinzième anniversaire de l’Allemagne unifiée. C’était en présence des membres du gouvernement burkinabè.

1990-2005. Voilà quinze ans qu’est née la nouvelle République Fédérale d’Allemagne.

Le rappel de l’événement, fêté le 4 octobre dernier à l’ambassade d’Allemagne, a donné l’occasion aux autorités burkinabè et allemandes de faire le point de la coopération. « Une excellente relation », selon l’ambassadeur, M. Ulrich Hochschild qui s’appuie sur quatre (4) pôles d’intervention. La défense, l’économie, la culture et le développement sont, en effet, les domaines de la coopération germano-burkinabè.Sur le plan économique, le volume des échanges commerciaux entre les deux pays indique une croissance, ces dernières années, (13, 29 milliards de F CFA en 2004). De la coopération au développement, le Burkina Faso se présente comme un partenaire prioritaire. Le volume des prestations fournies dans le cadre de l’aide bilatérale a atteint juste à la fin de 2004, plus de 441, 92 milliards de F CFA. Dans le domaine de la défense, l’Allemagne et le Burkina entretiennent, depuis les années 70, une coopération étroite. « Chaque année, plusieurs militaires de l’Armée burkinabè partent en Allemagne pour des stages de formation » , a précisé le diplomate Hochschild. Quant à la coopération culturelle, elle se manifeste par la promotion du patrimoine culturel, du sport et de la langue allemande.

En outre, Allemands et Burkinabè entretiennent des relations de jumelage et d’échange au niveau scolaire et universitaire.

La célébration de la fin de la dictature communiste est certes un « merveilleux événement » pour l’Allemagne, mais, parallèlement, ce pays doit encore travailler à l’unification des mentalités.

« 15 ans après la réunification, l’unité allemande n’est pas encore parfaite (...) Le processus d’unification mentale durera probablement plus longtemps et entraînera plus de dépenses publiques qu’on ne s’y attendait dans l’euphorie du tournant de 1989 », a déclaré M. Ulrich Hochschild.

P. Pauline YAMEOGO
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique