LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

RECIF/ONG : Plan stratégique 2002-2006

Publié le jeudi 6 octobre 2005 à 08h35min

PARTAGER :                          

La maison de la Femme à Koulouba a abrité, mardi 4 octobre 2005, la troisième rencontre de concertation de RECIF/ONG avec les partenaires techniques et financiers. La rencontre a eu pour thème « Bilan du plan stratégique de RECIF/ONG : quelles alternatives pour son exécution finale ? ».

« Depuis 2003, il nous est paru nécessaire d’organiser une rencontre de concertation et d’échanges avec nos partenaires pour solliciter leurs appuis technique et financier pour la mise en œuvre de notre plan stratégique ». C’est par ces mots que la présidente du Conseil d’administration, Mme Dorothée Batiga du Réseau de communication, d’information et de formation des femmes dans les ONG au Burkina Faso (RECIF/ONG), a introduit la rencontre.

Des participants, issus du conseil d’administration, du personnel de la coordination, des membres du Réseau et des partenaires techniques et financiers tels OXFAM Québec, DED, Banque mondiale, SNV, Christian Aid, l’ambassade du Canada, le ministère de la Promotion de la femme y prennent part.

La troisième table-ronde a eu pour thème « Bilan du plan stratégique de RECIF/ONG : quelles alternatives pour son exécution finale ? ». Elle fait suite à deux autres tenus respectivement en 2003 et 2004 sur les thèmes « Les règles de partenariat et le financement d’un plan stratégique quadriennal 2003-2006 » et « Quelle stratégie de financement pour une meilleure contribution de RECIF à l’amélioration du statut de la femme ? ».

Cette dernière table ronde avait réactualisé le plan stratégique sur la période 2004-2006 et recommandé la traduction des activités du plan stratégique en deux projets (démocratie et droits humains et la gestion des associations) et répartis en trois axes à savoir : le renforcement des capacités organisationnelles et institutionnelles, la promotion des actions concertées et de plaidoyer ; enfin la capitalisation des expériences.

Un besoin de financement de 210 883 294 F CFA

Il s’est agi, au cours de la rencontre, d’aborder l’épineuse question de financement de toutes les activités du plan stratégique.

Les participants ont passé en revue les acquis, en terme de financement et de réalisation des activités menées depuis 2002 et dégagé celles qui sont toujours en souffrance. Il est ressorti que les activités non encore réalisées couvrent 57% du budget 2005-2006 et concernent les projets élaborés et soumis aux partenaires et ceux non encore soumis. Le budget total pour le plan stratégique est estimé à 418 020 324 F CFA avec un besoin de financement de 210 883 294 F CFA.

Les activités non encore réalisées ont été recensées pour la finalisation du plan stratégique 2004-2006. Il s’agira désormais pour RECIF/ONG de mieux planifier et d’interpeller les partenaires techniques et financiers à s’engager à l’appuyer pour l’exécution finale de son plan stratégique.

Ismaël BICABA (bicabai@yahoo.fr)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets