LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Conseil Economique Social : Dix nouveaux conseillers installés

Publié le mercredi 5 octobre 2005 à 08h24min

PARTAGER :                          

Le Conseil économique et social vient de se doter de nouvelles compétences pour un mandat de trois ans. Elles ont été officiellement installées par le président du Faso, Blaise Compaoré, le mardi 4 octobre à Ouaga-2000.

Décret 2005/479 PRES portant nomination des membres du CES »... C’est à l’issue de la lecture de ce décret, lu par le secrétaire général du Conseil économique et social (CES) Vincent Kaboré et des allocutions que les quatre vingt dix nouveaux conseillers du CES ont été installés.

Cette cérémonie d’installation coïncide avec la fin du mandat précédent qui a permis, selon le président du CES M. Thomas Sanou, de passer en revue des thèmes aussi variés et riches tels la problématique de la production, de la transformation de nos produits agricoles, le financement de la décentralisation, la jeunesse et l’emploi. Les NTIC, le cadre stratégique de lutte contre la pauvreté, la fiscalité et la relance des investissements ont été examinés par les membres sortants.

Cette ère qui s’annonce ne sera pas de tout repos pour les nouveaux conseillers tant les projets et chantiers qui restent à exécuter sont énormes. Il s’agit de l’achèvement de la première phase de réhabilitation du siège, l’opérationnalisation de l’observatoire économique et social, de la mise en route du Fonds de lutte contre la pauvreté et de la production du rapport annuel sur l’état économique et social de la Nation.

Pour M. Thomas Sanon, l’accélération des évolutions politiques, économiques et sociales en ce début de millénaire contraint désormais nos institutions à des obligations de résultats qui interdissent de se contenter de préserver les acquis, fussent-ils majeurs.

C’est pourquoi en tant qu’une des toutes premières institutions républicaines, le CES doit, selon M. Sanon, aller vers l’excellence et la recherche du dialogue social pour une plus grande visibilité de l’institution. Dans ce contexte, poursuit-il, le CES pour jouer pleinement son rôle, aura immanquablement besoin de développer ses capacités de réflexions prospectives et de se doter de moyens d’une bonne lecture des enjeux économiques et sociaux du nouveau siècle.

Pour ce faire, « chaque conseiller devra s’ouvrir aux défis du monde d’aujourd’hui et aux idées des autres. Et le Conseil économique et social ne doit pas devenir le champ clos de luttes de corporations, repliées sur la défense d’intérêts particuliers », renchérit le président du Faso M. Blaise Compaoré.

De l’avis du président Compaoré, le CES constitue un cadre idéal pour élargir le dialogue national en faisant intervenir davantage de compétences dans la réflexion et les propositions en vue de consolider la démocratie au Burkina Faso. Il dit faire confiance à la lucidité, à la hauteur de vue et à l’engagement de tous pour créer les conditions propices d’un travail fécond. Un défi que les quatre vingt dix nouveaux conseillers se doivent de relever dans un contexte international caractérisé par la compétition et la globalisation.

Aline Verlaine KABORE
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique