Élections législatives et municipales 2012

Retour à l'acceil   ou     ou  

TAPSOBA, ACHILLE MARIE JOSEPH

&  SANOU, HELENE

Biographie

Achille Marie Joseph Tapsoba est né le 07 mai 1956 à Ouagadougou. De ses études à l’école primaire catholique de Kologh Naba à l’Université de Dakar (1976 à 1983) en passant par le séminaire et le Lycée Philippe Zinda Kaboré, il a gardé une relation étroite avec le monde des idées.
C’est donc tout naturellement qu’il s’oriente vers l’enseignement, au terme de ses études de Philosophie, de sociologie et de sciences environnementales.

Très tôt investi du sens des responsabilités, il sera Proviseur du Lycée technique, industriel et commercial de Ouagadougou (LTO) de 1993 à 1995, puis inspecteur général des services et établissements d’enseignement du ministère des enseignements secondaire, supérieur et de la recherche scientifique, avant d’occuper pendant quatre ans, la Direction générale du Centre national des œuvres universitaires (CENOU).

Au plan politique, il a été de juin 2002 jusqu’à sa nomination au gouvernement en 2011, député à l’Assemblée nationale. Au sein de cette institution, il aura également fait montre d’un dynamisme très appréciable.

Tour à tour membre de l’Assemblée parlementaire ACP/UE, représentant le Parlement du Burkina, président du réseau des parlementaires sur les changements climatiques (RECAP/BF), vice-président du groupe parlementaire CDP, le parti majoritaire dont il est par ailleurs le Secrétaire général, puis premier secrétaire parlementaire du Bureau de l’Assemblée nationale.
Auteur et co-auteur de plusieurs propositions de loi, de commission d’enquête parlementaire, il s’est constamment signalé dans le débat parlementaire.

Bon connaisseur des questions de jeunesse, de formation professionnelle et d’emploi, c’est donc à lui qu’échoit désormais la responsabilité de la mise en œuvre de la politique gouvernementale dans ces différents domaines.

Messages de soutien


CDP

CDP

TAPSOBA, ACHILLE MARIE JOSEPH
TAPSOBA, ACHILLE MARIE JOSEPH
SANOU, HELENE
SANOU, HELENE
titulaire

Fiche d'identité

Nom Achille Marie Joseph TAPSOBA
Naissance 07 Mai 1956
Lieu Ouagadougou, Province du Kadiogo
Nationalité Burkinabé
Occupation Ministre de la Jeunesse, de la Formation Professionnelle et de l'Emploi
Profession Professeur
Famille


Achille Tapsoba Achille Tapsoba

Vidéos


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2012 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés