Élections législatives et municipales 2012

Retour à l'acceil   ou     ou  

DIABRE, ZEPHIRIN

&  COMPAORE, JUSTIN

Biographie

Spécialiste en Sciences de Gestion, Zéphirin Diabré est né le 26 Août 1959 à Ouagadougou. Il est originaire du Village de Foungou, dans le département de Gomboussougou, province du Zoundwéogo.

Son éducation primaire s'est déroulée tour à tour à l'école primaire de Bogandé (Province de la Gnagna), et à l'école communale de Zogona (Ouagadougou). Il effectue sa scolarité secondaire au Lycée Municipal de Ouagadougou (actuel lycée Bambata) et au Collège de la Salle de Ouagadougou.

Après avoir obtenu son baccalauréat C en 1978, Zéphirin Diabré se rend en France pour ses études supérieures. En 1982, il sort diplômé de l'Ecole Supérieure de Commerce de Bordeaux, Option Finance. En 1984, il est chargé de cours dans la même école. En 1987, il obtient un Doctorat en Sciences de Gestion à l'université de Bordeaux.

C'est durant sa vie estudiantine que Zéphirin Diabré s'initie à la politique. Actif au sein du mouvement étudiant burkinabé, il s'est fait connaître dans la région de Bordeaux en créant avec quelques camarades, le Comité Anti Apartheid de Bordeaux, qui a lancé des campagnes très actives pour la libération de Nelson Mandela et pour le boycott des produits sud africains.

En 1987, il regagne le Burkina Faso et rejoint l'université de Ouagadougou comme professeur assistant de gestion à la Faculté de sciences économiques et de gestion et à l'IUT de Ouagadougou. Il est aussi chargé de cours à l'Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM). C'est à cette époque qu'il commence à se faire un nom grâce à la qualité des enseignements qu'il dispensait (management, comptabilité analytique, contrôle de gestion et marketing). Séduits, ses étudiants en Marketing, l'avaient surnommé « Kotler » en référence au célèbre professeur de l'université américaine de Northwestern, auteur de l'ouvrage le plus complet sur cette discipline.

En 1989, Zéphirin Diabré devient le N° 2 du groupe Brakina, producteur de bières et de boissons gazeuses, tout en continuant ses enseignements universitaires. C'est de cette date que débute son immersion dans le secteur privé, période pendant laquelle il fonde et dirige l'Association Burkinabé de Management.

En 1992, à la faveur du retour du Burkina à la démocratie, Zéphirin Diabré rejoint l'ODP/MT, parti au pouvoir nouvellement créé. Désigné tête de liste dudit parti pour la province du Zoundwéogo aux élections législatives de Juin 1992, il est élu député. C'est à la faveur de cette première campagne électorale que les populations des hameaux et villages du Zoundwéogo découvrent les qualités d'organisateur politique et les talents oratoires hors pair de leur jeune leader, notamment sa capacité à communiquer et galvaniser son public en langues nationales mooré et bissa.

Quelques semaines après son élection comme député, Zéphirin Diabré est appelé au gouvernement en qualité de Ministre du Commerce, de l'Industrie et des mines. En Mars 1994, juste après la dévaluation du franc CFA, il est nommé Ministre de l'économie et des finances. En Septembre 1996, il est nommé Président du conseil économique et social.

De son passage au Gouvernement, les Burkinabé et les partenaires au développement gardent de Zéphirin DIABRE le souvenir d'un Ministre très compétent, innovateur et intègre.

En Août 1997, alors que les populations du Zoundwéogo viennent de le réélire comme député, Zéphirin Diabré, qui se sent mal à l'aise dans sa famille politique, démissionne de son poste de Président du CES, démissionne de son poste de député au profit de son suppléant, abandonne un temps la politique, et rejoint le célèbre économiste Jeffrey Sachs comme chercheur associé au Harvard Institute for International Development. Là, Zéphirin Diabré enseigne, anime des séminaires et conseille des gouvernements africains dans le domaine des réformes économiques.

Parallèlement, il est nommé Fellow (auditeur) au Weatherhead Center for International Affairs de la même université de Harvard.

En Octobre 1998 Zéphirin DIABRE démissionne du CDP, successeur de l'ODP/MT.

C'est pendant son séjour à Harvard que Kofi Annan, alors Secrétaire général des Nations Unies, vient le chercher en Novembre 1998 pour le nommer Directeur Général Adjoint du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) au siège de l'organisation mondiale à New York. Il est le premier africain à occuper ce poste.

En Janvier 2006, après avoir passé 7 ans au PNUD, Zéphirin Diabré démissionne en cours de mandat pour retourner dans le secteur privé et se rapprocher de sa famille. Il rejoint le groupe nucléaire AREVA comme Président Afrique et Moyen Orient, et Conseiller pour les questions internationales.

Basé au pays depuis cette date, Zéphirin Diabré a commencé à s’intéresser à nouveau à la vie politique.

Au mois de Mai 2009, avec quelques camarades, il organise un Forum sur l’Alternance. Véritable moment d’introspection sur l’avenir de la démocratie burkinabè, cet évènement, qui a fortement agacé les autorités politiques actuelles, a posé, pour la première fois et de manière publique, la question jusque là évitée de la succession au régime politique actuel.

Le succès de la manifestation, qui eu un retentissement loin au-delà des frontières du Burkina,a dépassé de loin les attentes des organisateurs. Dans leur grande majorité, les Burkinabè ont salué le courage dont a fait preuve Zéphirin Diabré dans cette affaire. Ils ont aussi, à partir de la tenue du forum, commencé à discuter plus librement de la question de l’alternance au Burkina Faso.

Dès le forum terminé, les appels se sont faits incessants pour que Zéphirin Diabré et ses camarades s’engagent de manière plus formelle en politique. C’est ce qui sera fait avec la création de l’Union pour le Progrès et le Changement, le 1er Mars 2010.

Messages de soutien


U.P.C.

U.P.C.

DIABRE, ZEPHIRIN
DIABRE, ZEPHIRIN
COMPAORE, JUSTIN
COMPAORE, JUSTIN
titulaire

Fiche d'identité

Nom Zéphirin DIABRE
Naissance 26 Août 1959
Lieu Ouagadougou, Province du Kadiogo
Nationalité Burkinabé
Occupation Président de l'UPC
Profession Spécialiste en Sciences de Gestion
Famille Marié, père de 04 enfants


Zephirin Diabre Zephirin Diabre

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2012 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés