Premier ministère : Luc Adolphe Tiao reconduit

mercredi 2 janvier 2013

Le Premier ministre burkinabè avait rendu sa démission jeudi dernier suite aux élections législatives. Luc Adolphe Tiao a été reconduit au poste de Premier ministre par le président du Faso, Blaise Compaoré ce 31 décembre 2012. Nommé une première fois en avril 2011 au plus fort de la crise sociale et militaire que le pays connaissait, il avait rendu sa démission le 27 décembre dernier, subséquemment à la proclamation des résultats des législatives, comme le veut la loi.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
 Premier ministère : Luc Adolphe Tiao reconduit

Après avoir éteint le feu qui consumait le pays, le chef du Gouvernement devrait maintenant mettre toute son ardeur à faire avancer les grands chantiers annoncés par le chef de l’Etat, Blaise Compaoré, dans ses voeux à la nation ce 31 décembre 2012.

wendonde

Fasozine

Imprimer l'article

Messages

  • Ah LAT a été reconduit ! Eh bien cela veut dire que le CDP ne prévoit pas de chamboulement pour la présidentielle de 2015. Conclusion ? L’article 37 sera modifié et Blaise Compaoré sera le candidat du CDP en 2015. Zephyrin Diabré, Ablassé Ouédraogo et tous les autres, il est temps pour vous de vous réveiller ! Prenez vos valises et aller plaider la cause du peuple burkinabè dans les grandes chanceleries étrangères (France, États-unis, etc) car malheureusement ce sont encore elles qui dicte tout. Allez le faire pour le peuple burkinabè ! Allez leur expliquer l’imposture qui est en train de se tramer au Burkina Faso ! Si vous comptez sur vos propres forces vous allez encore déchanté et l’arriviste du 15 octobre 1987 rempilera de nouveau !
    Que Dieu et les ancêtres puissent guider vos pas ! S’il vous plait c’est la seule solution ! Que Dieu sauve le Burkina en libérant le pays des mains de l’arriviste !

  • J’ai également hate de voir si LAT maintiendra les ministres opportunistes de l’ADF-RDA dans son gouvernement quant on sait que lors du CCRP ce parti par la bouche de Tiemtoré Zakaria, s’est dit farouchement opposé à toute modification de l’article 37.

    • LAT peut ne pas maintenir ces minsitres "oportunistes" de l adf/rda au gouvernement pour d autres raisons que leur refus d adhérer à un possible dévérouillage de l article 37 comme il peut les y maintenir sans pour autant faire de son gouvernement celui de " l article 37".Tout simplement parce que Blaise ne lui a pas confié cette tache.Au cas échéant,l ADF/RDA,qu il soit représenté au gouvernement ou pas ,saura à quoi s en tenir.Pourquoi toujours spéculer ?

    • Et alors ? je me fais le farouche défenseur du Dr TIEMTORE pour vous répondre humblement ceci. Doit-on être dans l’organisation et l’animaton de la vie politique burkinabè acteur et partisan de la pensée unique avec s’il vous plaît le doigt sur la couture du pantalon ? Réponse : NON. Et oui, les démocrates et les partisans du respect de la parole donnée et de la loi fondamentale s’opposeront farouchement à la modification de l’article 37, ne vous en déplaise, Chacun sera comptable devant l’histoire même caché derrière un écran d’ordinateur, M. Drissa.

    • C’est pas LAT qui décide de cela ni même le CDP. C’est Blaise seul qui décide du niveau de participation de l’ADF/RDA . Quand le pacte entre Blaise et Gerad Kango se nouait LAT ne savait pas qu’il allait être un jour un ambassadeur à Paris à plus forte raison un premier ministre. C’est dire que l’ADF/RDA sera de l’attelage gouvernemental à la lecture objective des alliances politiques de l’heure. À mon humble avis être contre la modification de l’article 37 n’a rien d’opportuniste. Les USA ont fonctionner longtemps avec un nombre de mandat illimité avant de le limiter vers les années 1950. La France n’a procéder à la limitation du nombre de mandat qu’en 2008. Chaque parti politique en fonction de sa vision de la démocratie à sa lecture de la question.

    • Dans tous les cas, il n’a pas le choix si le gouvernement veut profiter d’une bonne majorité au sein de l’Assemblée nationale.

    • Monsieur Tapsoba, que pensez-vous que vous êtes en train de faire actuellement ? Ca s’appelle justement de la spéculation. Alors inutile de monter sur vos grands chevaux

    • Doucement, Tiemtoré Zakaria n’a été que le porte-parole , bref l’agneau du sacrifice, donc ne pensez surtout pas que c’est lui qui s’oppose à la modification de l’article 37. Il faut voir plus loin qui sont les véritables opportunistes derrière. Personnellement e suis contre la modification de l’article 37 mais ce qui me dérange c’est l’opportunisme chevronné des dirigeant s de l’ADF-RDA. Ces gens sont prêts à tout juste pour des strapontins ministériels. Dans la vie il faut être honnête, même en politique et non jouer les sangsues opportunistes depuis maintenant 7 ans

    • Drissa, tu es un bébé en politique. Celui qui veut le NAAM, se rapproche du palais du Roi. Les ki Zerbo, Issa Tiendrebeogo, sont autant de valeurs. Mais ils sont morts sans avoir fait profiter leur expérience au peuple parce qu’ils étaient aussi bornés que toi. Quitte dans ça et arrête de juger les gens. Merde.

    • Cher anonyme ! Comme ca je suis un bébé en politique ? Eh bien sache que dès le lendemain des élections j’ai annoncé dans plusieurs de mes écrits que dans dans la persecptive des élections de 2015, le CDP devait impérativement se débarasser des ministres opportunistes de l’ADF-RDA car ces derniers profiteraient de nouveau de leur présence dans le gouvernement alors qu’ils seront des adversaires du CDP pour la présidentielle de 2015....eh bien pour un bébé en politique reconnaissez que la publication du gouvernement actuel me donne raison...

  • Félicitation et BON VENT Monsieur le PM. Que Dieu vous assiste. Travaillez pour consolider la paix sociale en améliorant les conditions de vie de tous les Burkinabè : Paysans, Élèves et Étudiants, Fonctionnaires, Commerçants, Artisans.. Si vous avez réussi à éteindre le feu il reste à remplir les assiettes des Burkinabè. Ce n’est pas impossible c’est bien possible.BON VENT une fois de plus. Que Dieu soit avec vous. Vous allez encore réussir votre deuxième mission.

  • Que le tout puissant ait pitié du pauvre Burkina... Quand j’y pense... J’ai si mal, si profondément mal du système politique qui règne dans mon pays. La nouvelle année n’augure rien de mieux ........

  • Félicitations,

    Courage pour la suite et bonne année 2013 au Faso Burkina

  • M. le PM le PF vous a fait confiance de nouveau, si nous nous alignons derriere lui, vous avez aussi notre confiance mais nous le confirmerons si :
    - Vous donnez suite a tous les dossiers brulants,
    - Vous reconduisez tout au plus les 1/3 de l’ancien gouvernement,
    - Vous responsabilisez les jeunes avec une moyenne d’age de 37ans
    - Vous tenez vos promesses,
    - ...

    La pauvreté est une réalité dans ce pays.
    Bonne et heureuse année !

    • Désolé, mais si des enfants doivent diriger ce pays, ce n’est pas la peine. Notre jeunesse brille trop par son inculture(je ne parle pas de diplomes).En fait on a une jeunesse globalement mal éduquée , qui ne connait pas les réalités du pays "réel" qui ramène tout à l’argent facile, l’enrichissement fulgurent...etc. Contrairement à ce qu’on peut penser les jeunes du burkina sont beaucoup portée sur la corruption plus que les "vieux" ; allez’-y dans les services publiques par exemple ; les agents qui vont les premiers à vous proposer un ’deal" c’est bien les jeunes. La selection des membres d’un gouvernement sérieux doit être faite selon la compétence, le mérite et non guidée par une histoire de jeunes. Si un jeune mérite un poste qu’on l’y nomme mais pas parce qu’il est jeune.

    • Zéro ,je suis d’acccord avec toi.n’est-ce pas que les fonctionnaires indélicats pris par l’ASCE sont des jeunes fonctionnaires ? revoyez la liste et les numéros matricules de ces détourneurs ,vous serez surpris.les fonctionaires de l’argent facile vous nous emmerdez. ,croyez vous que LUC a le nez percé pour ne mettre que des jeunes au gouvernement ?vous êtes vraiment des assoiffés d’argent sans scrupules.

  • Il a été reconduit pour terminer les chantiers entamés et les nouveaux chantiers du président.
    Il a été également réélu pour qu’il fasse de ses engagements pris pour la lutte contre la corruption (septembre 2012 avec comme toile de fond le rapport de l’ASCE), une REALITE.

    C’est au pied du mur qu’on reconnait le bon maçon.

  • bon vent a LAT,esperons qu,il fera preuve de peu de paroles et plus d,action.

  • On s’y attendait malheureusement il s’est déjà une aile mais qui sait ? Il a de grands chantiers à bâtir et à consolider. Notamment lutter contre la corruption donc contre les ramifications de la famille compaoré. Tâche non aisée voire impossible. Il finira comme TZ.

  • Bon vent à lui et surtout trouve nous des solutions pour nos universités.Bonne et heureuse année à tous nos concitoyens.

  • Bonjour à tous
    Cette reconduction ne m’a guère étonné puisque LAT a su négocier sa reconduction dans sa lettre de démission. Espérons qu’il prenne les bonnes décisions qui feront avancer le FASO. On attend la liste de ces nouveaux ministres. Il faudra trouver un Ministre de la Fonction Pub. Là, il y aura au moins un changement. Peut être le seul changement. Dieu sauve le FASO

    • Il y a des burkinabè qui refusent la porte du paradis même si on les tracte de force pour y entrer. Ils trouveront toujours quelque chose à redire à l’entrée du jardin d’Eden pour refuser ainsi la bonté de Dieu. Et pourtant ils ne peuvent pas eux-même nous proposer des solutions concrètes sur le forum à nos problèmes existentiels du moment.
      Ils sont nombreux ceux qui loupent toujours l’occasion de se taire ou de s’abstenir de critiquer pour critiquer les gouvernants. "Lhoe", je pense que vous êtes de cette catégorie-là. Benjamin FRANKLIN a dit et je souhaite le partage avec les internautes : "Lhumanité se subdivise en trois catégories :

      - ceux qui ne peuvent pas bouger (la majorité de nos parents au village)

      - ceux qui peuvent bouger (les intellectuels inanimés, les commerçants égoïstes, les fonctionaires paresseux, tous les gouvernants inactifs , etc etc)

      - Et ceux qui bougent (les gouvernants actifs, les oppposants force de proposition, le Président du Faso, le Premier Ministre, etc etc).

      M. Lhoe, vous êtes dans quelle catégorie ? La réponse à cette question permettra de savoir si vos critiques sont utiles à la classe politique pour s’améliorer.

      Il n’est pas nécessaire d’espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

  • Mes félicitation Mr Luc Adolphe TIAO pour cette reconduction quand bien même c’était prévisible. On a pas grand choses à te reprocher. De toute façon, on ne peut exercer l’autorité de premier ministre sans commettre quelques bémoles. Maintenant, j’ai un conseil pour toi : Pour la formation de ton gouvernement, renouvelle tes hommes à 90% avec beaucoup plus de jeunes et femmes cadres. Evite ceux qui depuis de décennies sont ministres mais n’apportent aucune innovation à leur département. Enfin, je crois que tu tires toi même la conclusion que le ministre de la santé a été défaillant sur toute la ligne(performance de son département, satisfaction des usagers des centres de santé, motivation du personnel). Juste des observations étant entendu que le dernier mot te revient. Enfin, que 2013 t’apporte à toi et à ta famille paix santé et succès pour ta nouvelle mission.

  • Sa nomination est une bonne chose pourvu qu’il aie le courage de nous dévoiler la liste de corrompus.
    Je souhaite qu’il soit cette fois-ci moins bavard et plus concret.
    bon vent

  • Les gens de pouni ont encore la chance d avoir 1 PM qi ne les oublira pa. Attention a de tel propos indigne. Le PM est 1 fils de tt le BF Gorgadji Madaga Sarkandjala kouere... Felicitation mais changer la majorite des ministres. De grace epargne nous du chogobi de Tiemtore. Pour la fonction public trouve un bon collaborateur ASO

  • Felicitation. Alors modifiez a fond le gouvernement. Le peuple le changement dans la gestion du pays. Alors pas de changement de chaise. Surtout pa Tiemtoré. Refondez l enseignement mena mess avec des DG et non des ministres. Trouvez des bosseurs com A S O a la fonction publiq. Aussi des SG doivent partir pour donner 1 nouvo souffle a certain ministeres.

  • Beyon LAT a beaucoup travaillé pour la résolution de la crise de 2012 c’est donc logique qu’il ait été reconduit. Mais il à intérêt à s’attaquer avec ses conseillés aux questions économiques car c’est ça le véritable problème du BF. Sans des solutions concrètes aux difficultés économiques de la république, la crise reviendra sous peu.Bonne chance pour ta mission.Wait and see

  • C’est un non évènemnt cettte reconduction ! C’est pour venir nous servir du blablabla encore. On est fatigué de ça ! il faut être concrêt avec le peuple. Y a un proverbe qi dit que si tu ne peux pas aider quelqu’un, il faut le laisser trenquile. Pendant 25 ans, ce régime s’est ilustré par son incapacité à resoudre la seule équation à un seul inconnu !! C’est à dire comment vaincre la pauvrété. Pardon il faut donner la craie à une autre personne pour nous sortir de l’ornière !!!

  • Bonjour, sui un cittoyen qui aime son pays, Excellence L.A. Thiao a la volonté de bien reussir, mais helas il faut faire avec les caprices des corompus qui l’entoure. Hé !!!, l’avenir de ce pays est plus important que le present de certains dejà bien remplis. Courage LUC.

  • Bonne année 2013 à tous les internautes ! Je souhaite que l’année 2013 soit celle de la santé pour tous, du bonheur et du succès dans nos oeuvres. Mais que surtout cette année soit celle où les critiques viles et inutiles sur le net soient les plus rares.
    Cette reconduction de Monsieur Luc Adolphe TIAO était prévisible et souhaitable.
    - Prévisible parce qu’il a fait un sans faute : élection à 100% dans le Sanguié, acalmie de la crise, début efficace de la lutte contre la coruption.
    - Souhaitable par ce que cet homme que je pense bien connaître a, exactement, les mêmes reflexes politiques que le Président du Faso. Par exemple, jamais il ne se fait une idée sur quelqu’un sur la base des propos rapportés par quelqu’un d’autre. Et cela constitue une force. Il vérifie toujours l’information avant de prendre la décision idoine qui s’impose. Il est calme, pondéré et réfléchi, certes lent à la décision à prendre, mais il prend toujours les bonnes décisions. Puisse Allah Tout Puissant le guider dans les choix politiques clairvoyants pour le rayonnement du Burkina Faso. Le pays est tellement exangue notamment par la pauvreté des populations rurales et urbaines que nous n’avons pas le droit de nous diviser surtout sur les problèmes essentiels de santé, d’éducation, le développement de notre agriculture et la bonne organisation de nos mines d’or. Alors, Monsieur Luc Adolphe TIAO, bonne année 2013, Santé, bonheur et prospérité à vous, à votre épouse et à vos enfants.

  • Avant de commenter la nomination de Monsieur Luc Adolphe Tiao en tant que Premier Ministre du Burkina, je tiens à présenter mes voeux les meilleurs à toute la population burkinabé, Santé, Paix et prosperité pour vous tous mes compatriotes.

    Cela dit j ai un probleme de comprehension avec les pouvoirs du president vu que selon les nouvelles dispositions issues des reformes politiques dirigées par Monsieur Bongenessan Arsene Yé, le premier ministre est elu par les membres du parti majoritaire (CDP) au sein de l´assemblée nationale.

    Alors pourquoi le president s´arroge de ce droit pour nommer un premier ministre ?
    Que font ils de leurs reformes politques alors ? Notez que ces reformes ont ete promulguées par le conseil constitutionnel et on a lu sur ce meme site des articles qui faisaient references aux nouvelles dispositions.

    En tout cas moi je qualifie cet acte d´anti constitutionnel et je demande á mes freres et soeurs de m´eclairer. Peut etre que je me trompe, mais je crois qu en lisant les nouvelles dispositions de la constitution, on s y rendra compte.

    Bonne et heureuse année 2013 à vous tous

  • Bon vent a LAT,esperons qu’il saura parler moins et agir plus.

  • Ah LAT a été reconduit ! Eh bien cela veut dire que le CDP ne prévoit pas de chamboulement pour la présidentielle de 2015. Conclusion ? L’article 37 sera modifié et Blaise Compaoré sera le candidat du CDP en 2015. Zephyrin Diabré, Ablassé Ouédraogo et tous les autres, il est temps pour vous de vous réveiller ! Prenez vos valises et aller plaider la cause du peuple burkinabè dans les grandes chanceleries étrangères (France, États-unis, etc) car malheureusement ce sont encore elles qui dicte tout. Allez le faire pour le peuple burkinabè ! Allez leur expliquer l’imposture qui est en train de se tramer au Burkina Faso ! Si vous comptez sur vos propres forces vous allez encore déchanté et l’arriviste du 15 octobre 1987 rempilera de nouveau !
    Que Dieu et les ancêtres puissent guider vos pas ! S’il vous plait c’est la seule solution ! Que Dieu sauve le Burkina en libérant le pays des mains de l’arriviste !

  • Félicitation LAT, mais j’ai tout de même un conseil à te donner : Pour la formation de ton gouvernement, renouvelle tes hommes à 90% avec beaucoup plus de jeunes et femmes cadres. Évite ceux qui depuis de décennies sont ministres mais n’apportent aucune innovation à leur département. Enfin, je crois que tu tires toi même la conclusion que le ministre de la santé a été défaillant sur toute la ligne(performance de son département, satisfaction des usagers des centres de santé, motivation du personnel). Juste des observations étant entendu que le dernier mot te revient. Enfin, que 2013 t’apporte à toi et à ta famille paix santé et succès pour ta nouvelle mission

  • Félicitation ! LAT. Bonne année 2013 à tous les Burkinabè. Tu vas réussir ta deuxième mission qui est l’émergence du Burkina. Cette émergence doit commencer à être visible maintenant. On doit rattraper des pays comme le Ghana, le Nigeria, le Congo Brazza. Bon, on n’a pas de pétrole comme eux que Dieu nous en donne même pas mais on peut émerger. C’est possible. Allez hop ! au boulot. Que Dieu soit avec toi.

  • Felicitations mon cher Frere,

    faites dela ville de ouagadougou et autres villes de ce pays, des reels motifs de fierte malgre notre pauvrete.
    votre contribution, au desenclavement des quartiers peripheriques, a la reduction des embouteillges,a la reduction de la poussiere et a une meilleure sante des populations passera par lamenagement des voies urbaines et de la prise en compte de levacuation correcte des eaux de ruissellement.
    nous avons assister dernierememt au lancement des travaux de voiries a zogona. cest une bonne chose. regarder dans quel etat pitoyable sont les voiries des 1200 logements, de la cite An 2 et 3 et 4, des autres cites. cest pas digne de la ville quand on sait que beaucoup de dirigeants de ce pays ont eu pour base ces cites qui ont ete construites avec le soutien du peuple avant de rejoindre leurs boonkers construits ailleurs. les cites socogib et azimo sont contriutes sans cahiers de charges, imposant un minimum damenagement des voies et de leur assainissement. cette situation ne contribue pas a embelir la ville. ce nest pas normal. il faut trouver une solution a tous cela.

  • Ah c’est la continuité alors. LAT il faut que vous soyez plus un homme d’action que de paroles. Il faut faire également fi de ministres opportunistes de l’ADF-RDA. Les ministres qui n’ont pas de légitimité dans leur popre région sont à revoir

  • toute mes felicitations LAT le peuple aussi a confiance en toi donc le deçoit pas. pour ton nouveau gouvernement pardon laisse tomber les vieux ministres de profession. rajeunis ton equipe avec les jeunes cadres.on en a plein maintenant.

  • Pour un Monsieur qui a battu la campagne électorale en 2012 au lieu de travailler efficacement dans son ministère et conduire son équipe dont les 3/4 sont à virer pour incompétence, gabégie, corruption, etc. J’espère qu’il aura au moins le courage de les enlever et je fais le voeux qu’il va s’attaquer à la corruption de manière efficace : après les paroles en 2012, on veut des actes concrêts comme transmettre les dossiers qui sont dans les placards et les envoyer à la justice en 2013.

  • pas étonnant de voir Lucky luc revenir. Ce sera presque pareil pour les autre ministres sauf biensûr Soungalo. Il cède sa place certainement pour un ex ministre.....

  • Je me pose la question à savoir si le feu est bel et bien éteint. Si tel était le cas, le Mr n’allait pas révenir de nouveau à ce poste. Néanmoins bon vent à lui.

  • Félicitations excellence mais j’espère que pour ce gouvernement on ne fusionnera pas les ministères qui n’ont rien en commun. Par exemple les TIC avec les transports c’était une mauvaise idée. Les TIC et la communication ça oui. L’agriculture et l’élevage dans le même panier ça oui car lui est en amont de l’autre et vise versa. Formation professionnelle, emploi et travail ça va ensemble non ?

    Évitons le découpage pour faire plaisir à certaines personnes.

  • Ce qui m’agace, c’est que LAT se penche plus aux problèmes des gens de Réo. Depuis sa nomination en 2011, il a fait beaucoup de dons au niveau de Réo (Ambulance, etc). Mr le Premier Ministre, vous êtes PM de tout le Burkina Faso et non du Centre Ouest ; donc songez à faire le tour de toutes les régions du Burkina. Merci et bon vent à vous

  • À SEM Mr. Le Premier Ministre ! Comme les choses étaient ainsi attendues, je vous souhaite "Bon Retour" et vous rappeler que la Messe est ainsi dite. En langage plus claire, après les efforts que vous avez déployés pour éteindre les "feux" comme le.dit si bien le signataire de l’écrit, le moment est.arrivé pour vous de réaliser tout ce que vous aviez promis.et annoncés il y a de cela quelques temps. Je comprend.à partir de se qui s’est passé, que Dieudes efforts ont été faits pour écarter et éloigner de vous tous ceux-là qui vous empêchaient de.danser convenablement les rythmes Lélé pour notre bien à tous. Ceci doit avoir été fait pour vous laisser les coudées franches. Àlors, nous espérons et comptons beaucoup sur vous pour voir disparaître à jamais les corruptions, vols, détournements et autres couvertures données aux escrocs pour écumer nos coffres publics. Nous attendons.voir disparaître aussi les impunités à ce jour constatées et connues, notamment les protections.données à certains indeliquats scotchés par l’ASCE et/ou dénoncés par le REN-LAC. je parlerai du cas Guiro qui ne fait pas honneur ni au Gouvernement et encore moins, ceux qui ont la charge de nous faire avancer. Nous savons aussi que certains d’entre ces personnes ont battu des pieds et des mains pour se retrouver à l’Assemblée Nationale, question de se faire couvrir par l’Immunité Parlementaire à eux accordée par la Loi. Mais à ce titre, je crois savoir que des voies/possibilités procédurales existent pour.extirper ces indeliquats aux fins de jugement. N’hésitez pas Excellence d’en user et d’entre demander. Personne ne vous en voudra pour cela car ce sera pour le pays, le peuple et notre avenir que vous le.ferez. Bon courage Excellence et que.Dieu vous éclaire. BONNE ET HEUREUSE ANNÉE.

  • Felicitations LAT. Tu travailles bien. mais il faudrais voir ton boss ds la constitution de ton gouvernement. Il faut k Blaise change Bembamba du ministere des finances. il a assez dure .
    Vraiment Blaise est bon mais il se fait un entourage d individus ki le salissent.

  • Je souhaite que Blaise Compaoré laisse tomber l’ADF/RDA et qu’il permette à des technocrates de venir faire avancer les choses. Gilbert ne fait pas le poids vu que son secteur piétine : l’exemple de l’ONASER qui peine à travailler pendant que chaque jour des dizaines de morts sont enregistrés sur nos routes (transports mixtes, parc automobile vétuste et sans papiers). Le secteur des télécoms qui devait porter l’économie ne se porte pas lui-même bien : qualité défectueuse de tous les réseaux confondus, le fixe est bien enterré. Les chantiers de l’aéroport de Donsin qui avance à reculons, les transports en communs qui laissent à désirer. En toute sincérité les accords entre Blaise et l’ADF/RDA, dans ces conditions, ne sont pas pour arranger le pays. Que dire de l’autre ministre ADF/RDA, mon cher ami Zakaria, Docteur en sciences de l’Education ? Lui-même doit d’abord être alphabétisé avant nous. Je ne vois pas l’innovation qu’il a apportée.

  • Le seul fait de savoir que Soungalo Ouattara ne sera plus ministre de la FP me rejouit abondamment.

  • Félicitation pour ta reconduction ; Mais sachez prendre vos distances avec les CORROMPUS de l’ADF-RDA qui ne savent que LA POLITIQUE DU VENTRE.

  • PARDON LAT, LE FASO N’A PAS BESOIN DE PLUS DE 25MINISTRES. JE SAIS COMTER SUR TOI POUR FUSIONNER DES DEPARTEMENTS COMME PROMO FEMM E ACTI SOCIALE, ELEVAGE ENVIRONNEMENT E AGRICULTURE, TRANSPORT E COMMERCE, MESS E INNO TECHNIQ, JUSTICE E DROITS HUMAINS, JEUNESS E SPORT ETC. CA PERMETTRA DE REDUIRE CONSIDERABLEMENT LE TRAIN DE VIE DE L’ETTAT, ET CA DONNERA BCP PLUS D’ECOLE, D’AMPHI, D’HOPITAUX, DE ROUTES... TIEN COMPTE DE L’INTERET DU PEUPLE AU LIEU DE CHERCHER A COMPENSER DES COMPAPNONS POLITIQUES. OK ? MERCI D’AVANCE POUR TON OREILL ATTENTIVE

  • LAT, pour ne pas entraver le travail gouvernemental, evite de nommer François COMPAORE comme Ministre .... de l’agriculture, des ressources halieutiques et animales, comme tracé....
    Bonne chance à toi dans ce bail

  • Felicitation M Le PM bon chage a vous et votre nouvelle ecupe

  • Toute mes félicitation monsieur LAT, je crois que vous meritez d’etre reconduit pour achever un tout petit peu certains chantier que vous avez demarez. Dans l’interet de tout les burkinabé,ayez comme étalon d’achile,la lutte contre la vie chere, partant la corruption.dans le meme ordre idée, simplifiez dans la mesure du possible la taille du gouvernement pour reduire le train de vie du gouvernement. très bonne chance à vous rt bonne année 2013.

    • moi même personnellement j’aime pas ce premier ministre,je crois que ce qu’il a pu faire jusqu’à présent pouvait être fait par n’importe quel burkinabé pourvu que le PF donne son accord.le PM n’est qu’un courtier du PF. Il met en oeuvre la politique du PF donc ce que le PF lui dit de faire, il le fera.La vraie crise viendra dans 2 ans, préparer vous pour ne pas succomber avec ce pouvoir corrompu.Demander à LAT où est GUIRO Ousmane ? Pourquoi quelqu’un qui est malade peut battre compagne ?Vous insultez l’intelligence de nous autres qui sommes intègres mais nous sommes pas prêché, nous prendrons notre revanche bientôt.

    • Félicitations Mr le PM pour votre reconduite .Pour autant vous devez revoir certaines façons de faire .Vous devez vous comportez en vrai homme d’Etat .Or par moments vous avez donné une impression de régionaliste dans vos actes et paroles .Evitez aussi les déclarations et les décisions épidermiques et impulsives qui mettent parfois mal à l’aise même vos propres ministres .On vous reproche aussi d’humilier parfois vos collaborateurs et de ne pas prendre un tant soit peu de comprendre les choses avant de réagir .Mais surtout pour la formation de votre gouvernement faites appel à des femmes et hommes compétents ayant le sens de l’Etat et de l’intérêt général .Refusez catégoriquement de nommer des ministres déjà retraités de la fonction publique ou proches de la retraite .Rejetez sans complaisance des gens qui ont déjà été ministre ,ministre-ambassadeurs plusieurs fois en somme les mêmes qui partent et reviennent et qui ne peuvent plus rien apporter mêrme s’ils reviennent .

  • J’ai rien contre ce monsieur LAT mais je pense qu’il y a une certaine contradiction dans gouvernance de ce pays. LAT avait été appelé pour gérer la crise ; on nous a dit qu ela crise est désormais derrière nous. Alors pourquoi sa reconduction ? Il est un communicateur et on sait qu’en temps de crise la communication compte pour beaucoup donc peut être que le Blasco avait fait un bon choix. Si maintenant comme il le dit la crise est vraiement passée, il faut s’ateler à gérer l’économie du pays et dans ce cas, est ce que ce monsieur est l’homme de la situation ? J’en doute fort.
    Cependant, comme il est nommé, je le prie de jeter un coup d’oeil au retroviseur ; il verra toutes ses annonces qu’il n’a jamais concrétisées : lutte contre la corruption, réduction de la chèreté de la vie ...Cela peut lui servir de feuille de route jusqu’à ...son éviction un beau jour. Il pourra se targuer alors d’avoir mieux fait que certains et surtout d’en partir la tête haute.

  • Moi je ne s8 pas contre la reconduction de luc, mais il etait venu pour resoudre la crise maintenant que la crise est passée je pense qu’il etait utile et necessaire de trouver une nouvelle personne au poste de la primature après la 5ème legislature.luc doit tenir maintenant compte dans la nomination des ministres,l’opposition.nous voulons des institutions republicaines et democratiques gerées par le parti au pouvoir et l’opposition.je pense qu’à ce niveau notre pays gagne et l’emergence sera certaine.vive la democratie ;vive le Burkina Faso

  • Je tiens à félicité LAT pour sa nomination, mais aussi à lui rappeler qu’il est le PM des burkinabés et non du CDP. Les burkinabés n’ont plus besoin des promesses mais des actes . le temps des tono vides est passé,sinon il risque de rallumer le feu qu’il est venu éteindre.

  • je ne vois pas ce qu’il a fait d’exeptionnel !

  • LAT doit attendre la liste de François Compaoré avant de composer son gouvernement. C’est comme ça que ça fonctionne. Il ne faut donc pas l’envouloir.
    Parailleurs pour moi le poste de ministre délégué à bla bla bla........ n’a aucun sens. Il faut plutôt nommer des chargés de mission pour le bla bla bla.

    • Alliendé ,la montée de François dans les rènes du pouvoir va être la descente aux enfers de son grand frère Blaise.tôt ou tard cela se fera.ce n’est pas mon souhait mais c’est une logique qu’ils refusent de voir en face.9a ne peut qu’être que comme cela,c’est le déroulement normal des choses que beaucoup voient mais ne disent rien.

  • Bonne année à tout le Burkina Faso. Felicitation au PM. Maintenant on veut un Burkina Emmergeant : usines pour plus d’emplois, Hopitaux pour augmenter l’esperence de vie, Routes et Auto-routes pour la croissance de l’economie, Amphi, Lycées, Ecoles pour plus de cadres competents. Que Dieu soit avec toi. Tu vas reussir ta mission.

  • J’espère que vous serez un Premier Ministre moins "bling-bling", moins Chef de Chantier, et que vous laisserez davantage vos Ministres et leur techniciens gérer le quotidien, afin de vous consacrer davantage à l’orientation et à l’approfondissement de l’action gouvernementale

  • Vous croyez que LUC a les coudés franches pour nommer qui il veut ?
    Il reçois des directives de Blaises et de François pour nommer les ministres, lui ne propose rien.
    Il est le premier des ministres et non le premier ministre.

  • Vous croyez que LUC a les coudés franches pour nommer qui il veut ?
    Il reçois des directives de Blaises et de François pour nommer les ministres, lui ne propose rien.
    Il est le premier des ministres et non le premier ministre.

  • Félicitation LAT ; Vous avez de l’expérience dans la fonction de PM ; cela un atout pour vous ;aussi veillez à reduire le nombre de vos ministère et montrer au pleuple que vous êtes engagé dans la lutte contre la corruption par des actes et non des forum ( vos huit engagements ??)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2014 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés