Pourquoi l’ADF/RDA n’est pas dans le gouvernement

mardi 15 janvier 2013

Annoncé pour 17h30, c’est avec près de 3 heures de retard que le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Alain Edouard Traoré, a lu la composition du gouvernement III de Luc Adolphe Tiao le 2 janvier dernier. N’ayant entendu le nom d’aucun représentant de l’ADF/RDA, beaucoup de téléspectateurs se sont demandé si leur appareil auditif ne leur avait pas joué un mauvais tour. Pour une surprise, la sortie de l’ADF/RDA du nouveau gouvernement en était une.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
 Pourquoi l’ADF/RDA n’est pas dans le gouvernement

Interrogé sur le sujet, le porte-parole du gouvernement a expliqué que « les négociations avec la formation politique de l’ADF/RDA en vue de converger vers le présent gouvernement n’ont pas abouti », avant d’annoncer que « le Premier ministre lui-même va tenir une conférence de presse pour pouvoir vous donner davantage d’éléments autour de ces négociations qui n’ont pas abouti à ce que l’ADF/RDA accepte de faire partie de ce gouvernement ».

Revenu dans son fief à Ouahigouya le 3 janvier pour remercier ses militants, Gilbert Ouédraogo a tenté, en vain, d’éviter les journalistes qui se pressaient pour lui poser la question qu’il savait inévitable, avant de les renvoyer à la réponse du ministre Traoré. C’était sans compter avec ces « journalistes emmerdeurs » venus faire leur métier et décidés à ne pas se faire tourner en bourrique. Ils insistent : « Est-ce parce que l’offre était petite que vous l’avez rejetée ? », lui demande un confrère. « Non, pas du tout, je peux même vous dire que l’offre était supérieure par rapport à ce qu’on avait, mais je ne veux pas donner de détails », répond le patron de l’ADF/RDA, visiblement agacé.

Depuis la conférence de presse du premier ministre le 10 janvier, on en sait un peu plus sur les raisons de l’absence de l’ADF/RDA du gouvernement « Avec l’ADF/RDA, on n’a pas pu s’entendre sur certains points, notamment le nombre de portefeuilles ministériels et le positionnement. Finalement, comme le temps pressait, nous avons formé le gouvernement ». Luc Adolphe Tiao s’est toutefois refusé à en dire plus.

Après recoupements de plusieurs sources, Lefaso.net est en mesure de révéler certains « détails » qui ont fait capoter les discussions. Dès la reconduction du premier ministre, les tractations en vue de former le nouveau gouvernement se sont accélérées ; la présence de l’ADF/RDA dans le gouvernement n’est pas remise en cause, d’autant moins que deux jours plus tôt, les 18 députés ADF ont apporté sans rechigné leurs voix au candidat du CDP à la présidence de l’Assemblée nationale, Soungalo Ouattara, ce qui lui a permis de remporter la victoire avec 96 voix contre 30 à son concurrent.

C’est dans une excessive confiance que le patron de l’ADF/RDA va donc réclamer au premier ministre l’augmentation de sa « part de gâteau » dans la nouvelle équipe gouvernementale en dévoilant ses prétentions : un ministère d’Etat pour lui même, puis les portefeuilles de la Santé, de l’Agriculture, de la Promotion de la femme et du Genre, et enfin de l’Economie numérique ! Le premier ministre manque de s’étrangler avant de se ressaisir et lui demander de revoir ses ambitions à la baisse et lui fournir la liste de ses candidats. Gilbert Ouédraogo refuse.

Quand, à Ouahigouya, il a déclare que « l’offre était supérieure par rapport à celle qu’on avait », il dit vrai. « On leur a proposé trois postes et il a refusé, campant sur ses revendications de départ. Il a argumenté en disant que l’ADF/RDA est sortie renforcée des élections en élargissant sa base électorale, ce qui n’est pas le cas du CDP », confie un député du parti majoritaire.

En fixant la barre très haut et en réduisant les marges de négociation, Gilbert Ouédraogo a joué à quitte ou double. On connait la suite. Il va devoir maintenant expliquer ce revers politique aux cadres de son parti dont certains sont particulièrement remontés contre lui, d’autant que le premier ministre a été clair : « Un remaniement [pour faire entrer l’ADF/RDA dans le gouvernement] n’est pas à l’ordre du jour ».

Joachim Vokouma
Lefaso.net

Imprimer l'article

Messages

    • D accord avec vous.Et si l on commencait à nous faire le bilan de sa participation au gouvernement durant les 7 ans avant d épiloguer sur son mérite ou pas de rebeloter.Quelle valeur ajoutée a-t-il apportée dans la gouvernance de Blaise Compaoré.Dans chaque ministère occupé par un membre de l adf/rda quel apport,que peut-on retenir comme innovation et quel impact dans le quotidien des burkinabè.N oubliez pas que le CDP n avait pas nécessairement besoin de ce parti pour gouverner car majoritaire.Si Blaise lui avait fait appel c est parce qu il a estimé qu il pouvait ,dans la différence(de la mouvance mais pas homogène),apporter une touche à sa gouvernance.C est par là qu il faille commencer et laissez les populations juger s ils ont été utils ou pas même si son bilan ne saurait être totalement dissocié de celui du CDP

    • Mr Boudrier, vous avez raison : les choses sont claires dèjà depuis belle lurette. On ne vois plus de "nouvelles" intéressantes dans le fait de l’absence de l’ADF-RDA dans le gouvernement. ON SAIT QUI EST AU POUVOIR, QUI EST DE L’OPPOSITION ET QUI EST FLOU (NI NOIR NI BALNC)........... Alors qu’on arête enfin de nous fatiguer avec les états d’âme de ceux qui ne savent pas choisir entre deux camps : ils sont dans l’un et se comportent comme s’ils étaient dans l’autre. Inutile de chercher à savoir ce qu’ils veulent, eux-mêmes ne le savent pas. Qui peut donc leur faire confiance ? Ni le gouvernement de la majorité au pouvoir, ni l’opposition !

    • Yan na mar, malheureusement, en politique, il faut savoir faire des alliances pour gouverner. 2015 n’est plus loin et quelle que soit la durée de la nuit, le jour finira par se lever.

    • M. TAPSOBA, ne laissons pas la proie pour l’ombre. Faisons dabord le bilan de 25 ans de pouvoir et de construction démocratique. Ensuite faisons le bilan des ministres devanciers avant d’entamer celui de Gilbert. C’est aussi simple que ça. Travaillons ensemble à améliorer les choses au profit de l’intérêt général.

  • tous ces politiciens véreux du cdp et ses mouvanciers sont des mangeurs boulimiques,ils s’en fichent du peuple,il peut crever c’est pas leur problème

  • a malin malin malin et demi ...mais comme c est la politique peut etre que c est kosyam qu il vise maintenant .du courage et surtout bon vent...

  • je me demande souvent comment les gens font pour voter ce parti fantoche !!qui n’a pas honte en reversant ses voix au cdp !!!je suis ravis que ce leader fantoche soit out du gouvernement !!

  • Belle et pertinente analyse. C’est cela faire du journalisme et des articles de la sorte, on en a besoin pour éclairer notre lanterne. Félicitations M. VOKOUMA et bon vent pour la suite !

  • Merci Mr Vokouma ! Tout est clair !! c’est regrettable qu’un parti ne vit que pour alimenter la panse de ses dirigeants. tout laisse à croire que le programme politique de l’ADF/rdA c’est :"Conquérir des sièges pour avoir une belle part du gâteau" . Franchement seul ceux qui votent ce parti peuvent justifier la raison d’être de ce parti. Bon !!! peut être que c’est ça aussi la démocratie : certains cherchent le pouvoir d’autres se prostituent au près des chercheurs du trône. Pas mal !!!!!!!!!

  • sur 32 ministres ADF/RDA a demandé seulement 5 et le CDP a refusé. ADF/RDA devrait s’entendre sur ce point avant d’élire le président de l’Assemblée nationale, maintenant que CDP a eu ce qu’il veut. il vous pique avec un couteau au ventre. ADF/RDA devrait reclamer le premier ministère. FAIT TRES ATTENTION AU CDP : il n’a pas d’amis mais des intérêts. courage à l’ADF/RDA. Tout chose a une fin.

  • Et qu’est-ce qui n’est pas normal dans tout ça ? Je dis une fois de plus que c’est des hommes comme ces jeunes de ADF/RDA, courageux et désintéressés qui peuvent dirent "Non" et quitté le réfectoire que le Faso a besoin. Il y a certains qui à leur place auront accepter n’importe quoi comme s’il s’agit de "se sucrer" alors qu’ici, il s’agit d’investir avec des idées dans des domaines où l’on a de bonnes idées.
    Courage donc, on vous comprend !!! ADF/RDA : ruundã yolsgo, beog neere !!!

  • Belle Analyse Mr Vokouma, meme si tu l’art de bloquer mes tweets !!!

  • Donc le gars était encore prêt pour faire partie d’un autre gouvernement après tout ce temps déjà passé ?N’ y a t il pas assez de cadres dans son parti ?En vérité,vous êtes même pire que le CDP.Maintenant Mr et Mme sont députés et vous croyez que les gens continuerons à voter pour votre famille ?Ouvrez bien les yeux

  • C’est ça la stratégie de la force tranquille de l’éléphant. Et c’est ça être politicien. Après sept (7) ans de "stage" au gouvernement, il est quand même normal de viser un "emploi plein" correspondant à des Ministères stratégiques. Et c’est quand même pas osé de demander mieux pour contribuer plus.
    Félicitations donc pour votre courage. On vous comprend plus et on s’y retrouve mieux.

    • Ce ministre a...cet ancien ministre a demontre son incompetence dans la gestion de plusieurs projets. Tous des fanfarons, comme son papa le faisait du temps de Maurice et Lamizana un fanfaron ne peut qu’accoucher qu’un fanfaron, les gens sont tellement imbus d’eux-memes au Burkina, loin des valeurs qu’on vehiculer nos ancetres, l’humilite, apres tout c’est pour servir le Burkina ou te servir ? Que tu aies un portefeuille ou deux, fais ton meilleur et on t’en donnera plus...

    • Il faut dire à l’opinion que l’ADF/RDA n’a pas refusé d’entrer dans le gouvernement. Ils ont cru à la bonne affaire en mettant la barre haute. Ils ont été eux mêmes surpris de ne pas voir leur nom figurer. D’ailleurs, ils n’en reviennent pas toujours. Mais c’est ça le CDP. lorsqu’on pense qu’on est indispensable pour la suite des événements, le CDP prouve le contraire. Si on savait n’a pas de queue, alors prenez vos responsabilités et allez conquerir le pouvoir comme un vrai parti. Le CDP ne veut plus d’accompagnateur, les secondes épouses, les burkinabé en ont marres. Vous êtes faits comme des galettes. devant brulé, derrière brûlés. Pauvres populations qui ont cru en vos promesses pendant la campagne sont désemparées. il parait que certains de vos cadres se sont endettés en espérant rembourser une fois les récompenses politiques tombées. laisser passer mes flèches stp !

    • Est-ce que c’est Gilbert qui est venu te dire ce que le journaliste Vokouma a écrit dans son papier ? Toi, tu saisis ce papier, tu te fais une opinion et tu te permets de juger sans comprendre. Et au passage, tu insultes sans coup férir mon Très Cher Papa Gérard qui ne t’a rien fait et qui ne t’a jamais rien fait de mal. Est-ce que si moi j’insulte ton père ou ta mère sur ce forum, ça te fera plaisir. Et pourtant, tu mérites bien que je te traite d’irrespectueux. Mais au nom de la tolérance habituelle que Gilbert m’a toujours enseingé, je te pardonne de tes élucubrations et tes critiques de bas étage, car il faut laisser les mauvaises choses mourir de leur propre poison. In challah !!! quelle que soit la durée de la nuit, le jour finira par apparaître. Seul ceux qui ne connaissent pas Gilbert peuvent se permettre de telles critiques infondées, insoutenables et surtout irrespectueuses. De grâce, laissez tranquille mon papa Gérard qui n’a jamais rien demandé à personne !

    • Quelle compétence as-tu pour apprécier les compétences d’un ministre ? J’imagine que ce n’est pas ni le Premier Ministre ou le Président qui a écrit ça quand même ?

    • Gerard ne m’a rien fait ? Tu n’ecoutes donc pas les TPR. Il fait partie de ceux qui ont fait crouler le pays et la 3eme republique par leur gestion gabegique du pays. Il a gere le pays comme si c’etait son petit vilage de sourgou de Ouahigouyi. C’est un parlementeur qui croyait bagabaga notre Beau Blaise, emmagassiner le tresor de guerre pour lancer son fils impotent a la course de la presidence. Il peut dire bye bye a la presidence comme son pere a dit bye bye meme s’ il lutte contre un ane, il ne pourra pas terrasser l’ ane et donc il ne va jamais regner sur ce beau pays.

      Tous mon soutient a l’ homme calme de Blaise Compaore. Mon president n’est pas un pied plat, jamais jamais, c’est pourquoi le cdp gagnera toujours, Development.

    • Attention a la DOUBLE NEGATION mon cher SAGE !!! Ca fait le contraire de l’effet escompte". J’imagine que ce n’est pas ni"="J’imagine que c’est "

    • l’avis de quelqu’un qui a vecu les querelles Gerard versus Joseph Ouedraogo, ou les manigances contre Macaire qui avait gagne les elections contre feu Lamizana, tu es trop jeune pour le savoir, mais je te fais mes excuses et a tous les autres et surtout a ton Papa Gerard et son fils.

    • Tu écris : "Il fait partie de ceux qui ont fait crouler le pays et la 3eme republique par leur gestion gabegique du pays. Il a gere le pays comme si c’etait son petit vilage de sourgou de Ouahigouyi". fermez les guillemets.
      Et toi tu es le senceur de tout ça ?. Eh ben ! le Burkina n’est pas encore sorti de sa torpeur avec des gens comme vous. Bonne chance à ces ouvriers de la 25ème heure du Président COMPAORE.

    • J’espère que ces excuses sont sincères. S’il fallait juger chacun de nos politiciens à la mesure de leurs hautes oeuvres, depuis belle lurette, les prisons seront bien pleines sans Gilbert bien sûr.

    • OK, je ferai bien attention à cette double négation. Merci pour le conseil. A l’ADF/RDA, nous acceptons la critique constructive afin de nous améliorer.

    • je voudrais comprendre pourquoi la renovation de l’aerport qui etait due pour 2009 est finalement presque arrivee a terme en 2012 et j’insiste presque, qui etait le ministre responsable(ne me sortez pas la phrase "il n’etait pas seul" car le poisson pourrit par la tete), juste a titre d’exemple pour que tu comprennes le passe et le present, qui a paralyse avec ses egos la Haute_volta(Burkina-Faso) en 1974 et plus tard en 1978 1979 et tu comprendras, ce qui est dommage c’est que c’est de pere en fils ; que ce soit X ou Y force est de constater que cela se repete, alors au lieu de faire de la partisannerie aveugle, voyez les resultats des actions de ses individus qui par leur soif d’ego, mine de generation en generation la bonne marche de ce pays. Je n’ai rien contre la personne mais son action et qui dit servir le peuple, dit action noble et salutaire, servir sa personne c’est le contraire, alors Le Sage et anonyme si tu comprends bien mon message precedent c’est sincere mais les faits restent, car ce sont des fanfarons le papa voulait etre president pour 5min si possible comme il l’a dit lors de la publication de son memoire en reponse a un journaliste, seulement pour le titre de president ce n’est pas moi, alors va chercher la signification de fanfaron si tu l’ignores.

    • Le pauvre papa Gérard, les gens ont oubliés les faits récents du 15 octobre 1987 et de 1998 pour reculer en 1973 -1974. Vraiment c’est dommage ! Je vois que vous ne connaissez pas vraiment Gilbert.

  • En voulant trop gagner, on perd tout. Les autres partis prostitués sauront tirer leçon.

  • Merci pour cette info. je crois, il doit prendre ses distances avec ce regime s’il veut être un parti d’avenir au burkina.A l’heure actuelle l’ADF/RDA n’a pas de position fixe : Mouvancier ou opposition. 2013 n’est pas loin s’il veut Ksyam qu’il se prépare dès à présent.

  • Tristounet. L’éléphant risque de maigrir sans les avantages des ministères.

  • slt moi,je ne crois pas en gilbert car depuis toujours le garçon de soubou a quelque chose derriere la tête et n’a pas quitté le gouvernement que pour ça. ya du blaise compaore derriere ce retranchement.gilbert n’est pas ambitieux il est juste pire que son pere,ce vieux qui est capable de vendre pere et mere pour un jours’assoire sur le trône des mossé,je dis bien trône parcequ’ils veulent tout accaparer comme s’ils etaient nées pour regne. permetter moi de vous dire qu’enfin blaise a trouvésa porte de sortie et c’est gilbert

    • Lisez plutôt cette réaction d’un internaute " Plus sérieusement sur la séparation de corps avec l’ADF/RDA, le PM est clair ! L’ADF/RDA avec à sa tête un « avocat » est mûr et ne pouvait ni comprendre ni accepté ce nouveau régime matrimonial « de biens séparés dans patrimoine communément acquis » qui se traduit comme suit : 18 députés RDA sur 90 de la majorité présidentielle soit 20%. Dans une proportionnelle, sur 32 postes ministériels, un bon calcul dotera l’ADF/RDA d’au moins 6 postes. Et c’est donc courageux pour l’ADF/RDA qui se comporte en parti et non en individu (certains partis auraient accepté même un poste pourvu que le Chef himself soit choisi). De mémoire de jeunesse, c’est donc la première fois qu’une telle situation qui s’assimile à une démission responsable malgré les nombreux avantages ministériels et proche présidentiels est enregistré ! Chapeau donc à l’ADF/RDA pour cette prise de position responsable ! RDA : rundã yolsgo, beog neere

    • je vous ai dit d’ajouter 1 ou 2 ,3 ,4........à vision car ce pseudonyme est le mien.sans rancune

    • Internaute, à toi tout seul, tu as tout dit sur la situation. Je t’adresse mes sincères félicitations. Lorsque Dieu veut bénir quelqu’un, même si cela doit passer par la case du diable, cette grâce viendra. Pourvu que ce soit le choix de Dieu. Qui l’eut cru ? Mais les voix du Seigneur sont impénétrables. Ainsi soit-il ! Et que la volonté de Dieu se fasse.

    • Anh anh han ! internaute si ce que tu dis est vrai c’est que ADF/RDA s’est largement trompé alors. L’ADF a donc oublié qu’au CDP, on forme tellement les gens jusqu’à ce qu’on retrouve toutes sortes de spécialités de tous les domaines : médecins constitutionnalistes, militaires diplomates, politologues commercants, Avocats journalistes,et j’en passe,etc. Avec tous ces spécialistes multidisciplinaires ADF/RDA a donc cru pouvoir dribler le CDP ? Ca c’est mal connître le CDP. On apprend pas la grimace au vieux singe...

  • Dites nous M. Vokouma, Qui vous donne toutes ces informations que même le premier des ministres n’a pu livrer à la presse ? Juste par curiosité !! hihiiiiii

  • moi aussi "mon père eut un titre dans le passé" alors je veux être Ministre, Ministre d’Etat, et meme mieux Premier Ministre, car le seul mérite de ce sieur c’est d’être le fils de son père, ayyyyyyyyyyyy ! mon Faso, je pleure ton avenir

    pense à tous tes enfants qui pourraient bien construire ce pays, au lieu d’un placement de certains au détriment des autres

  • si vous n avez pas quelque chose de nouveau, parlez nous du mali !

  • C’est bien fait pour l’ADF/RDA. Eux qui ont toujours retourné leurs vestes. Il faut qu’on leur demande de rendre compte de leur gestion des affaire. Ca les apprendra à ne plus trahir les partis sérieux de l’opposition.

  • L’ADF/RDA n’est pas dans le gouvernement ! Et après ? nous avons entendu et constaté cela depuis maintenant un certain temps. Ce n’est pas un fait majeur sur lequel il faut épuiser son encre pour continuer à relater. Passons à autre chose et laissons maintenant l’éléphant en paix !

    • il fut un temps ou l’ADF n’était pas dans le gouvernement..
      Un temps ou il y etait
      et maintenant il n’y ait plus ....!

      c’est comme ça la politique , pas d’amis , pas d’acquis , pas de complaisance...

      et puis sincèrement , quel est le Bilan de Me Gilbert dans le gouvernement ?

      Vraiment que les journalistes nous donnent de vraies actualités....

    • L’ADF/RDA n’est pas dans le gouvernement n’est pas une surprise pour personne ; la seule et l’unique surprise est la reconduite du PM et son griot ; on aura suffisamment encore quelques temps pour nos oreilles ; on dit chaque peuple mérite son gouvernement mais franchement celui du faso mérite bien mieux que ça cas même.

    • Merci Justice. il n`y a que l`ADF qui sait pourquoi ils ont maintenu les négociations au niveau de départ sans chercher à reculer. Comme le dit un internaute, s`ils voulaient vraiment rentrer au gouvernement ils auraient accepter n`importe quoi pourvu qu`ils y soient. De mon point de vue l`ADF a trouvé une manière souple et diplomatique pour sortir du gouvernement sans égratigner ses amis du CDP. Mais à quelle fin. Wait and see et passons à autre chose comme le dit Justice

  • Journaliste emmerdeurs ???? Ils ne font que leur boulot. Leur droit le plus absolu. Pourque la democratie aille de l avant. Les informations concernant l ADF/RDA non rien de secret de personne. Le CDP veut deverouiller l article 37, qui n est pas incompatible.

  • L’ADF/RDA a eu 18 sièges à l’AN, soit 14,17 % des 127 députés. Elle voulait 05 postes dans le gouvernement, soit 15,62% des 32 postes ministériels. Logique. Mais la politique, c’est pas mathématique. Gilbert est arrivé au gouvernement grâce à Hermann, éloigné par la suite du pouvoir. Aujourd’hui Hermann et son UNDD reviennent au pouvoir et Gilbert est poussé hors. Logique. Dans la marre, sur la rive, dans la marre...

    • Mon cher calculé, si juste pour un seul poste ministériel, vous parlez de retour de l’UNDD vous avez plutôt intérêt à mettre votre queue entre les jambes car c’est honteux.
      Juste pour aider l’UNDD qui n’a obtenu qu’un seul député (à Koudougou) au cours de ces élections, Blaise lui apporte un peu de consolation en lui accordant un poste ministériel. Alors, si c’est çà revenir dans le gouvernement, bof !
      Quand à la décision de l’ADF-RDA elle est responsable et courageuse et le parti est à féliciter pour çà. Moi je suis UPC mais j’admire tout ceux qui ont du courage et de la responsabilité dans leurs décisions.

  • je crois que l’objectif est atteint du côté de ce parti.
    On ne peut pas espérer mieux quand on refuse de traverser les durs moments d’opposant.

  • Dieu est en train de sauver le burkina.il va tout mettre en place pour que l’ADF tombe."kan Dieu fait ton palabre,tu n’a pas besoin de te deshabiller"

  • Blaise Comparé avait dit au journal Jeune Afrique au lendemain du 15 octobre, "au Burkina, le combat politique est un combat pour les postes"Cette assertion n’a jamais été démentie !Ce que la classe politique burkinabè veut c’est des gouvernements de transitions" ad vitam eternam" !Alain ZOUBGA et Salif OUEDRAOGO vont peut être un jour quitter leur parti pour le CDP ou creer un parti qui va soutenir le parti de Blaise !

    • Bravo Mr Vokouma pour vos infos, mais de qui les tenez vous ?
      Comme l’a dit l’obse LAT a été surpris que notre dieu local le nomme PM. Pourquoi manque t il de s’étrangler quant l’ADF demande un ministère d’état ? Ou bien un communicateur est plus intello qu’un avocat ?
      De 2, quant n est sincère avec un partenaire on prend le temps nécessaire pour discuter et trouver une solution. On a plutôt l’impression que chaque camp avait un agenda caché.
      de 3, honnêtement un parti qui a tout trahi : l’opposition, le peuple, le chantre du teckre,..., pactiser avec des planteurs de corne et fermé les yeux sur certaines dérives : méritent au moins quelques portefeuilles comme rançon de toutes ces compromissions.
      Enfin, arrêter de nous gaver de cette affaire de Caïmans dune même marre qui se chamaillent.

  • Pourquoi lADF n’est pas dans le gouvernement n’est une question à poser mais pourquoi LAT est toujours premier ministre et comment cela s’est il passé ? Vous aurez des surprises si on arrive à nous donner les détails des tractations qui ont eu lieu avant l’heure de vérité. Ce pays là ....attention ...dès !

  • Mais Monsieur G. OUEDRAOGO, Vous avez manqué de discernement dans vos exigences avec des arguments qui ne tiennent pas la route. Je m’y connais très peu en matière de jonglerie politique, mais votre argument d’avoir permis au CDP de gagner à l’Assemblée Nationale ne répond à aucune logique étant donné que l’application de la majorité absolue consacrait à ce Parti avec vous ou sans vous de se faire élire avec ses +70 Députés. Je ne suis pas.contre qu’on vous attribue les poste que vous reclamiez, même postes importants et stratégiques qu’ils soient, même si le CDP vous.accordait les 3/4 du Gouvernement que personne n’aura à redire. Seulement ayez l’honnêteté et l’humilité de dire la.vérité, votre vérité. De mon avis, c’est votre jonglerie de petit politicien dépassé qui doit avoir été entrevue et combattue dès son dessin. Je veux dire que le fait de vouloir se faire important sans vouloir se mouiller est la réelle cause de votre exclusion du Gouvernement. En effet, rien que de vouloir supporter Blaise COMPAORE (du reste pour ce qui lui reste comme temps à passer) pour manger en tant que Ministre(s) pour vous ériger contre son Parti (CDP) au moment venu soit aux Présidentielles de 2015 reste une vieille.stratégie fort dépassée. Ce qui s’est passé jadis avec le PRA, le MDV et le RDA n’est plus de mise et vous le savez bien. On se contentait de petits Syndicalistes et autres petits Maîtres d’École qui ne voyaient pas plus qu’une équation à 2 inconnus à résoudre. Mais à.présent, tout le monde sachant lire entre les lignes ou si vous voulez, lire dans les têtes des autres à travers les analyses en Temps réels.de ce que.disent les.personnes en face, vous ne saurez réussir à dessein, vos.sauts et encablures. Soyez donc franc et sincère dans vos explications parce que personne n’est plus dupe.

  • Le fils a som pere, c’est maintenant meme que l’ opposition a commence. Y a plus ambiguite.

  • Où est le problème dans tout cela. Le CDP a parfaitement raison et je salue et soutien cette initiative. Je n’aimerais même plus que de négociations soient reprise à cet effet. Que l’ADF/RDA soit ou ne soit pas dans le gouvernement, la terre ne va pas cesser de tourner. Autant avoir la majorité à l’assemblée, avoir le portefeuil du premier ministère et former le gouvernement si son président juge qu’il est puissant et fort. Il n’apperçoit pas jusqu’à présent qu’il est entrain de reculer. Il dit qu’ils ont eu18 député, donc c’est une avancée et oubliant que le nombre de députés a passé de 111 à 127. un recul oui !

  • Où est le problème dans tout cela. Le CDP a parfaitement raison et je salue et soutien cette initiative. Je n’aimerais même plus que de négociations soient reprise à cet effet. Que l’ADF/RDA soit ou ne soit pas dans le gouvernement, la terre ne va pas cesser de tourner. Autant avoir la majorité à l’assemblée, avoir le portefeuil du premier ministère et former le gouvernement si son président juge qu’il est puissant et fort. Il n’apperçoit pas jusqu’à présent qu’il est entrain de reculer. Il dit qu’ils ont eu18 député, donc c’est une avancée et oubliant que le nombre de députés a passé de 111 à 127. un recul oui !

    • On vous a dit que si ADF n’est pas dans notre gouvernement on peut pas avanacer ?
      ne prenez pas les autres comme des bon à rien la.
      Il a été ministre de transport ca rapporté quoi à notre pays si ce n’est que des victimes énormes dans les accidents de circulation.
      Laisser nous respirer pauvre journaliste on s’en fou de tout ca on ne veut que des gens qui peuvent faire avancer le pays en augmentant les salaires et en allegeant les charges fiscales à tous les niveaux.

    • Ainsi il voulait le ministère de la promotion pour sa femme et lui même
      Ministre d’etat !!!!???
      Comme le dit un proverbe africain : L’ORGEUIL PRECEDE LA CHUTE

    • Bien Idris ben ! vos 27 ans au pouvoir ont rapporté quoi juste au faso ? des familles endeuillées, de la pauvreté accrue chez la majorité des bukinabè, ouaga 2000 avec ses ordures et serpents où réside uneminorité qui gràce à votre gestion ont passé de la mobylète au véhicule et de la cour commune au duplex ; et vous dites que vous avancez, comment ? c’est,ça votre avancée là ? c’est regretable et même très ridicule ; regardez bien juste à côté de nous, vous verrez le pays qui est bien au travail et qui avance incontestablement au vu et au su de tous vers l’émergence en moins de 5 ans au pouvoir. s’il vous plait, revoyez votre façon d’avancer au profit de l’ensemble des burkinabè même vos opposants, c’est ça l’homme politique.

  • Merci Mr VOKOUMA pour ces éclaircissements. Seulement je demande aux internautes et aux Burkinabè de ne pas se fatiguer sur l’absence de l’ADF/ RDA au gouvernement. C’est un non évènement. Je suis toujours contre quelqu’un ou un groupe de personnes qui font la courbette pour réussir dans la vie. Ce parti s’il avait une vision claire dès le début ne serait jamais battu par l’UPC qui, je pense est l’avenir de la jeunesse du Faso. Je profite lancer un appel aux dirigeants de l’UPC, celui de ne jamais trahir cette jeunesse sinon le pays pourrait sombrer dans l’abîme. Aussi, je pense que le gouvernement devrait avoir la sagesse de ne plus insulter l’intelligence de ce valeureux peuple burkinabè avec ce fameux slogan de "Burkina émergent" pardon " Burkina immergent". en 2015.

  • ah les politiciens !!!!au lieu de vous préoccuper des problèmes du pays ce sont les postes qui sont votre souci majeur !!!je crois que l’ADF/RDA doit clairement défini sa position par respect d’abord pour ses militants ensuite pour tous ces milliers de burkinabé qui espèrent voir le bout du tunnel à l’horizon...

    • C’est très bien fait pour ce parti de cube maggi, etc. Je suis tellement heureux de ce débarquement que pour une fois je félicite le PM pour son autorité. Voyez les travaux de l’aéroport de Ouaga est ce digne d’un aéroport de la capitale ? Regardez les paneaux support où sont écrits "Passagers ECOWAS, Passagers Nationaux, etc. voyez comment ça fait pitié par rapport aux autres pays tels le Ghana, la CI, le Mali, etc. à leurs du numérique et par ailleurs Ministres chargé des TIC du gouvernant sortant, De plus cet aéroport subit déjà les inondations moins d’un an après. Ce Mr de l’ADF/RDA n’a aucun mérite pour de tels exigeances. Du reste, ces députés sont le résultat de l’analphabétisme ambiant des populations des villages. En tout cas au Grand Sud Ouest, l’ADF/RDA ne peut tromper personne. Aucun député élu. A bon attendeur, salut !

  • L’ ADF/RDA au gouvernement ou pas est un parti dont il faut beaucoup se méfier car dirigée par des politiques très indécis, versatiles et opportunistes.

  • Je ne sais pas ce que ce jeune et beau goss cherche à être dans le gouvernement de Blaise Compaoré, vu les antecedants de ce dernier. Moi je le vois comme le futur Président du Faso s’il arrive à conjuguer patience et carrure dans l’opposition.
    En tout cas sa femme a de la chance de l’avoir comme époux ; moi, en tout cas il m’enjaille mais seulement c’est sa collaboration avec Blaise Compaoré qui me dérange.

  • C’est ainsi la politique. Moi, particulièrement je savait que cette rupture allait venir après ces législatives et surtout à l’approche de 2015.
    Vous savez aussi. aucune déclarations de des deux partenaires n’est vraie. on nous diras jamais les vraies choses. Et entre les deux partenaire il y a la méfiance. Moi je prends acte de l’analyse du journaliste et je l’encourage car c’est son boulot. Seulement émettons des réserves car l’avenir pourra nous dire clairement ce qu’il y a entre ces deux "amis politiques"

    • L’ADF nous reserve encore des sales surprises. Ainsi, l’Elephant fera sembla de s’écarter des idéaux du régime. Il sera candidat en 2015, puis se posera le problème d’un second tour. C’est là que l’élephant jouera le jeu du PDCI RDA : Soutenir le régime affaibli, et bénéficier des ministères stratégiques qui lui furent refusés. L’ADF ne sera presque jamais au pouvoir, mais il faudra presque toujours compter avec ses défenses.

  • Vous croyez que l’ADF est un grand parti ? Détrompez-vous c’est un parti profiteur. Sans les moyens de l’Etat qu’il a profité il n’aura pas plus de 3 ou 4 députés on connais la réalité dans ce pays. Avec l’analphabétisme de la population il suffit d’être ministre et les gens vont te voter. si on reprenais tout de suite les élections il n’aura pas ces même députés d’ailleurs certains compagnons de Gilbert vont l’abandonner.

  • la ministre de la promotion de la femme est une intelectulle qui connait bien son boulot. nous voulons avancer et non reculer il ne peut pas vouloir mettre sa femme. on a marre de ces trucs là. je n’ai jamain aimer adf/rda des gens qui pensent qu’a leur ventre. avec son camarade blanc/noir là ; TU VIENS DE KOUDOUGOU ET TU CHOGO QUITTE

    • Gilbert ne sais pas qu,il a mis en danger son equipe de profiteur de bien du contribuable Burkinabe le pachyderme s,est promené à travers le pays pour tromper et finalement dire ses adieus à ses adeptes soit disant millitant

    • Du n’importe quoi oui, ton message, Le grand ? le minable petit oui.. des attaques personnelles quoi, parce que tu n’as pas d’arguments ? Sûrement. "CHOGO", toi même on va voir si tu peux. C’est sa façon de parler depuis son jeune âge. Tu le connais depuis quand ? Nombreux sont nos enfants burkinabè qui "CHOGO". Et alors ? ça te fait quoi même ? jaloux-là. Me voilà descendu par surprise dans la boue pour te sortir de ta MEGDE.
      Même s’il vient de Koudougou ça fait quoi ? Les enfants d’Hermann ne CHOGO pas ? Ils vivent même au Etats-Unis et CHOGOTENT même en anglais. ça te fait quoi même Le Petit ?.

  • Donc le Burkina est gâteau que l’on se partage sans sourciller !!!!

  • La politique est un terrain de vengeance. et d’aucuns vous diront que la vengeance est un plat qui se mange froid. Me Gilbert OUEDRAOGO (Avocat) et sa famille ont oublié l’humiliation qu’ils ont fait subir à Dr Jérôme Bougouma (Professeur de droit) et sa famille (cousins et cousines) avec cette histoire de relations extra conjugales. Gilbert a dû penser que Jérôme n’a pas de mots à dire dans la composition d’un gouvernement au service de la famille. Pour les propositions au poste de ministres, Gilbert aurait dû envoyer des émissaires auprès de Jérôme...

    Bref, tout ça est une histoire de familles, continuons la musique !

    • Je lis Fasonet depuis, mais est-ce que quelqu’un peut me dire qui est monsieur Vokouma ; est-ce qu’un internaute l’a déjà vu, d’où vient-il et comment il a eu ses informations ; je ne suis pas certain qu’il existe en vrai, c’est un pseudo ! Vokouma n’est même pas un nom burkinabè

    • Dans la tradition des mossis, dans cette histoire de fesse qui a humilié qui ? Et qui est fautif ? Qui s’est mal comporté ? La petitesse de ton argumentaire m’a laissé pantois. Ainsi donc l’avenir du burkina se joue-t-il comme ça en histoire de fesse ? DEGOUTANT, votre message. Heureusement que la politique c’est autre chose que ces histoires mesquines.

  • Cher forumistes expliquez moi comment le Ministre Adama Traoré de la santé est parti du gouvernement ?

  • 86 REACTIONS DEJA. C’EST LA PREUVE QUE CE PARTI COMPTE BCP SUR L’ECHIQUIER POLITIQUE BURKINABE. COURAGE A L’ADF-RDA, A SES DIRIGEANTS ET A SES MILITANTS. LE BURKINA SOUFFRE DE CES PSEUDO-INTELLECTUELS KI ST PROMPTS A CRITIQUER MS KI NE SAVENT MEME PAS AGIR. IL EST TEMPS AUJOURD’HUI D’APPLAUDIR CE CHOIX COURAGEUX DE CE PARTI ET DE PRONER UNE UNION REPUBLICAINE DE L’OPPOSITION KE DE DEVELOPPER UN ESPRIT REVENCHARD.

  • Ainsi une nouvelle page s’ouvre pour l’ADF/RDA. L’éléphant est dans les dunes de sables dans le désert sous le soleil maintenant. Chers forumistes, c’est pendant cette traversée que nous sauront si ce parti en est un ; a moins qu’on ne remanie le Gouvernement. De toute facon c’est un pouvoir discrétionnaire du PF. J’admire Gilbert vraiment mais personnellement je ne suis pas d’accord avec lui et son parti sur le fait de soutenir le programme du Chef de l’Etat. Je trouve qu’il n’en fallait pas. D’autres disent que c’est son père ; oui si c’est le cas alors les désirs d’un seul homme(son père) dépassent donc les intérêts de tous les militants du parti ??? Dans ce cas ce n’est plus un parti politique mais plutôt une EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée) avec comme unique actionnaire : la famille Ouédraogo.
    Dire que c’est une façon de se préparer pour 2015 : Mais à moins que le peuple soit dupe. Sinon quand on est au Gouvernement, on se tait par "secret gouvernemental" sur certaines choses qui peuvent apparaitre très peu catholiques et on ne peut pas revenir par la suite dire que le régime de BF est sale. On ne peut pas finir de manger son plat goulument et se permettre de dire à la fin que le plat est sale. Ce serait une ingratitude mais je sais que la politique a ses raisons que les militants profanes ignorent très souvent.
    Il faut réléver également le fait que les deux partis se tiennent dans un langage jusque-là respectueux si langage il y en a. Cf propos du PM. On n’a l’impression que, comme le disait un forumiste, chacun avait sa petite idée dans la tête. Donc on attend de voir ce qui pourra en venir dans un avenir proche. Que Dieu bénisse le BF et éclaire davantageses politiciens .

    • Ah ADF/RDA !! je ne suis pas militant d’un parti politique mais je dirai heureusement pour le CDP. Si ADF avait eu ca, le CDP avait donné la corde de sa pendaison à l’ADF. L’ADF/RDA est donc aussi très malin à tel point ? Regardez bien les portefeuilles ministériels qu’il avait exigé : Ministre d’Etat, Santé, Agriculture, Promotion de la femme et l’économie numérique. Quand on veut avoir le peuple burkinabè en majorité surtout la frange paysanne il faut être ministre de la santé ou surtout de l’Agriculture. Voyez-vous pas que Salif Diallo est très populaire auprès des paysans ? Faites un sondage auprès d’eux vous rendrez compte. S’il brigue une candidature pour la présidence il risque de faire mouche. Ce sont des secteurs sociaux qui touchent directement une grande partie de la population et celle qui ne sait lire dans les lignes.
      Et l’économie numérique ? rappelez-vous la rencontre entre Guillaume Soro (Baron des réseaux sociaux et des technologies de l’info) et Le Guide de l’ADF et surtout de l’objet de leur rencontre.
      Quand en t-il de la femme ? je ne rien à dire car tout le monde sait déjà ce que ca vaut d’être Ministre de la femme, avec les associations féminines : monde des djandjoba mm souvent à la présidence.
      Ce sont des secteurs où le responsable est très médiatisé surtout comme ce sont des questions très importantes pour les populations par rapport aux ministères comme :......................... Comme quoi on embrasse son ennemi pour bien l’étrangler.

  • Le premier ministre a bien compris le plan de l’ADF
    . Le plan de l’ADF a été décelé et démantelé. Si l’ADF avait un poste de ministre d’État, la santé, l’agriculture, la promotion de la femme et l’économie numérique ; le CDP était cuit au prochaine élection. Les postes qu’ils ont choisi sont stratégiques ; je dirais même qu’il allaient battre la campagne avant 2015 auprès de la population en sillonnant les villages dans le cadre de l’agriculture. Encore je félicite le PM pour sa vigilance.

  • j’espère qu’avec le retrait de l’ADF .on aura plus le ratio des deux tiers pour modifier l’article 37 de notre constitution

  • le nombre limiter de députées pas de ratio 2/3 ne sera pas réuni par le CDP pour modifier l’article 37 de la constitution

    • Ah bon, les difficultés commencent alors déjà ? Il y a de nombreux gouvernants qui sont tellement sûrs d’eux qu’ils seront, un jour, eux-mêmes surpris par leur certitude. Houphouet Boigny disait que le vrai bonheur, on ne s’en rend compte de son importance que si on l’a perdu.
      Le CDP risque de perdre son bonheur en n’accédant pas aux exigences de l’ADF/RDA. Un bref rappel historique ne fera pas de mal à personne.

      - 15 octobre 1987 jusqu’au 2 juin 1991 (5 ans de régime d’exception)
      - Du 2 juin 1991 à 1998 ( 7 ans)
      - De 1998 à 2005 ( 7 ans)
      - De 2005 à 2010 (5 ans)
      - De 2010 à 2015 ( 5ans)
      Total en 2015 : 29 ans.
      Il faut savoir partir à temps à défaut de refus d’associer tous les enfants du Burkina Faso à la gestion de la chose publique. Quelle que soit la durée de la nuit, le jour finira par se lever. Je pense que le CDP risque de se tirer une balle dans le pied en refusant les exigences raisonnables de l’ADF/RDA, si, d’ailleurs, exigences il y a eues.

    • qu’est ce que histoire d’article 37 vient chercher ici ? On va le modifier pian !!!!!

  • je pense que Gilbert n’a pas eté tactique ,ce comportement peut demotiver ses militants

  • Ah mon cher ADf RDA Si Tu savais les moquerie ke te font les UNDDistes tu allais savoir k,on ne cotoie pa à moitié avec ce regime.ca t,apprendra bcp.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2014 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés